VIDEO. A Dunkerque, la distribution des masques aux habitants a commencé

200 000 masques doivent être distribués. Un par habitant de Dunkerque et des villes avoisinantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est parti pour la distribution de masques dans le Dunkerquois. 260 agents de la ville ont commencé ce lundi à se rendre au domicile des habitants pour leur donner un masque en tissu, indispensable en vue du déconfinement. La ville est l'une des premières des Hauts-de-France à réaliser cette opération.

"Pas besoin de contacter la mairie : chaque habitant sera livré à son domicile, dans le respect le plus strict des consignes sanitaires", précise la ville de Dunkerque. 
 


Masques gratuits


La distribution des masques s’accompagne de la remise d’un document explicatif sur les règles à respecter afin de bien utiliser le masque : installation du masque, port, retrait, lavage, stockage... Une vidéo a également été mise en ligne pour redire que le masque n'éxonère pas des gestes barrière et n'est surtout une garantie contre le virus.
 

Patrice Vergriete, maire de la ville et Président de la Communauté urbaine, avait annoncé vouloir fabriquer et distribuer 200 000 masques, un par habitant, avant le confinement. Gratuitement. "C'est une initiative de la Communauté urbaine, explique-t-il. Nous voulions que la population puisse disposer d'un masque gratuitement. Au moins un à la disposition de chacun."
 

Les masques viennent de trois sources :
-Des ateliers locaux de bénévoles du Dunkerquois
-Des entreprises locales qui ont réadapté leur production
-Des entreprises nationales (50 000 environ)

Un masque revient à environ 3€. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information