VIDÉO. Dunkerque : un millier de "givrés" se sont rués vers la mer pour fêter 2019

Ils sont toujours plus nombreux chaque année.

Environ 1.000 personnes se sont jetées ce mardi dans les eaux de la mer du Nord pour fêter la nouvelle année lors du "bain des givrés" à Malo-les-Bains, une habitude vieille de 20 ans dans la station balnéaire du Nord.

La température de l'eau ? "9... 9-10, un petit 9. Mais c'est bon ! Ça fait du bien !" lance Claudy, baigneur de Cappelle-la-Grande.

"Le ressenti, il n'y en a plus. Donc on ne peut plus donner de température ressentie parce que tout est congelé. Mais du coup ça ne fait plus mal", philosophe Marion, de Dunkerque.
 

 

Du sprint au plongeon

A midi pile, les baigneurs ont sprinté depuis la digue jusque dans les eaux glacées, pour certains jusqu'à mi-jambes, une coupe de champagne à la main, quand d'autres ont plongé entièrement et plusieurs fois.

Pour braver les vagues, la plupart ont enfilé des déguisements excentriques et décalés, ici des capes de super-héros ou des perruques, là des gilets jaunes et une écharpe "CRS: champions des relations sexuelles". Ou rien qu'un slip de bain.

"On est tous des givrés à Dunkerque, c'est énorme. Au début, pour la petite anecdote, on était une trentaine et là on est plus de 1.000, 2.000, 3.000 ! Et chaque année ça continue. Alors vive Dunkerque, vive le Nord-Pas-de-Calais !" lance Fabien alias Elvis, de Dunkerque.
 

 

Entraînement au carnaval ?

"Comme dans l'année on ne sait pas trop ce qu'on va devenir, autant faire une chose la première fois, givré le premier jour de l'année comme ça on est tranquille (...) Là, maintenant, on a fait notre bêtise, c'est bon, l'année ne peut être que bonne", prédit l'organisatrice, Marianne Gachard, dite "La Sirène".

Pour beaucoup des baigneurs, cette trempette sert "d'entraînement" au carnaval de Dunkerque.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité