Bonne humeur et sens de la dérision étaient conviés au championnat de décorticage de crevettes grises à Lefrinckoucke dans le Nord. Sous les cris de "Libérez les crevettes", les candidats s'en sont donnés à cœur joie.
"Bienvenue au dix-huitième championnat du monde de décorticage de crevettes". Les mascottes du championnat donnent le ton.
Bob vissé sur la tête, les candidats tapent des poings sur la table et c'est à celui qui crie le plus fort : "On va gagner !"
Qui pour succéder à Nadine Deetens, la Belge championne du monde et ses 155 grammes de crevettes grises décortiquées ? C'est la question que tout le monde se pose dimanche 2 juillet à Leffrinckoucke dans le Nord.
Boucles d’oreilles aux allures de crustacés, Françoise s'est mise dans l'ambiance. Comment se prépare-t-on à l'épluchage de crevettes ? "Cool Raoul ! On prend ça bien ! On vient en famille. Tous ensemble, on est tous heureux d'y participer."
Dans la bonne humeur, le décompte est donné par la foule : "Trois ! Deux ! Un !" C'est parti ! Les candidats ont dix minutes pour éplucher le maximum de crevettes grises possible.
Des candidats plus décontractés que d'autres
Sous les encouragements et les cris, des familles et des amis sont venus les encourager, l'épreuve commence. Armés d'un tablier, les candidats ont la pression. Devant sa barquette pleine de crustacés, celui qui porte le numéro 14 se concentre, mais avoue dans un demi-sourire : "C'est stressant."
Françoise en est à sa dixième participation, son calme presque olympien. Élégante jusqu'au bout des ongles, elle se considère comme une semi-professionnelle : "Ça fait dix fois que je le fais." Son secret ? Elle s'entraîne et avant de venir son mari, "lui a massé les doigts."
Nathalie arbore fièrement le numéro 61, ses amis venus en nombre scandent son prénom. Lunettes de soleil sur le nez, elle explique : "L'année dernière, je suis venue et il y avait qu'une personne et là, ils sont tous venus et ça va être compliqué, ouais !"
Les dix minutes écoulées, le jury récupère les pots. Les membres sont attentifs à ce qu'il ne reste aucune coquille puis vient le moment de la pesée.
Un podium 100% belge
C'est sur l'initiative de Bernard Weisbecker, ancien maire de la ville de Leffrinckoucke que ce concours a vu le jour. "Avant d'être maire, j'étais pêcheur de crevettes", explique-t-il. "Mes copains me disaient toujours, c'est ma grand-mère, c'est ma mère, c'est mon beau-père qui épluche le mieux les crevettes à Dunkerque. Un jour, je leur ai dit, j'en ai marre, on les met autour d'une table et on verra bien. C'est né comme ça en 2005."
Avec cent grammes décortiqués, c'est Nadine Dettens venue de Bruges en Belgique qui remporte ce championnat du monde de décorticage de crevettes. Un podium cent pour cent belge cette année encore.