La 7e édition du festival Séries Mania de Lille a débuté ce vendredi 15 mars 2024 par une cérémonie d'ouverture. L'occasion d'aller à la rencontre des personnalités qui ont foulé le tapis rouge (ou plutôt violet). Retour en images sur le top départ du festival.
Moteur, action ! Ce vendredi 15 mars 2024, la 7e édition du festival Séries Mania de Lille a débuté avec son tapis violet, équivalent du tapis rouge pour cet évènement emblématique des Hauts-de-France. À 18 heures au Nouveau Siècle, les jurys des différentes compétitions, ainsi que des acteurs et actrices de séries ou du monde de la culture ont défilé devant les flashs des appareils photos et des caméras.
Strass, paillettes et costumes cravates étaient donc au rendez-vous pour ce festival de la Métropole européenne de Lille. "C'est un évènement dans les Hauts-de-France assez incroyable, ça met notre région en valeur", commente Eve Gilles, actuelle Miss France originaire du Dunkerquois.
Grande passionnée de séries policières, Eve Gilles se remémore ses anciennes participations à Séries Mania... Mais dans le public. "J'étais venue il y a quelques années regarder les stars qui arrivaient à Séries Mania. Donc c'est très étrange d'être passée de l'autre côté, d'un coup on se rend compte de l'importance qu'on a et c'est fou."
Les séries, l'équivalent du roman
Juste derrière elle, Douglas Kennedy, écrivain et président de la compétition "Panorama international", philosophe sur le rôle que jouent les séries dans la culture aujourd'hui. "Une série c'est un format très particulier, c'est vraiment comme un roman. Pendant le 19e siècle tous les romanciers publiaient un chapitre par semaine, Balzac, Dickens, Zola... C'est presque la même chose avec les séries."
Selon lui, les séries permettent à la culture de devenir plus accessible, de toucher un public plus vaste. "Les séries ont transformé la télé !", s'exclame-t-il. Des idées appuyées par la ministre de la Culture Rachida Dati, en déplacement dans le Nord pour participer au festival et rencontrer les étudiants et étudiantes du Séries Mania Institute.
"C'est un évènement populaire, gratuit, accessible à tous, qui permet aussi à des jeunes de bénéficier de formations gratuites et de pouvoir rencontrer les métiers de leurs rêves. La démocratisation de la culture, c'est aussi permettre d'accéder à ces métiers."
La cérémonie d'ouverture, animée par la comédienne et humoriste Daphné Bürki, s'est achevée vendredi soir par la diffusion du Problème à 3 corps, une première européenne pour cette série de science-fiction réalisée par les créateurs de Game of Thrones.