"Ensauvagement": Castex appelle à "fermer le ban" sur la polémique entre les Nordistes Dupond-Moretti et Darmanin

Le Premier ministre Jean Castex à appelé mardi à "fermer le ban" sur la polémique entre son ministre de l'Intérieur et le garde des Sceaux autour de l'utilisation du mot "ensauvagement" tout en reconnaissant "une montée du sentiment d'insécurité".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Fermez le ban: il n'y a aucune polémique", a affirmé à la presse le chef du gouvernement lors d'un déplacement à Chateauroux (Indre) à l'occasion de la rentrée scolaire.

"Le vrai sujet, en revanche, c'est bien celui de mobiliser face à la montée des violences et de l'insécurité", a-t-il répondu. "La question n'est pas les mots qu'on emploie pour qualifier le phénomène, mais les actions que l'on met et que l'on va mettre en place pour y faire face", a-t-il ajouté."Le ministre de l'intérieur, comme l'ensemble du gouvernement, constate effectivement qu'il y a une montée du sentiment d'insécurité et je peux vous dire dire la totale mobilisation du gouvernement pour y faire face", a assuré M. Castex.

Sur Europe 1, le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti avait auparavant récusé "l'ensauvagement de la société" dénoncé par la droite et par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et la ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa.

"L'ensauvagement, c'est un mot qui (...) développe le sentiment d'insécurité", a-t-il estimé. Or "pire que l'insécurité, il y a le sentiment d'insécurité" qui est "de l'ordre du fantasme" et est nourri par "les difficultés économiques" et "certains médias".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information