Un métro inabordable aux heures de pointe, des usagers en colère, face au ras-le-bol, 55 élus de la Métropole européenne de Lille réclament une mission d'information et d'évaluation sur le "matériel roulant". La décision a été portée à l'ordre du jour du prochain conseil communautaire le 18 octobre 2024. Qu'implique-t-elle ?
55 élus de la Métropole européenne de Lille réclament une mission d'information sur le matériel roulant d'Ilévia, chargée de l'exploitation du réseau de transports en commun sur le territoire. Objectif, comprendre comment le métro de Lille est devenu aussi inabordable aux heures de pointe et comment régler le problème. Cette mission sera soumise au vote lors du prochain conseil de la MEL, le 18 octobre 2024.
Une mission d'information et d'évaluation (MIE) est une commission temporaire constituée au sein d'une assemblée délibérante (comme l'est le conseil communautaire) pour recueillir des informations sur une question d'intérêt local ou national, ou pour évaluer un service public.
Le point de départ ? "La crise du métro, répond sans ambages Rudy Elegeest, maire de Mons-en-Baroeul, conseiller communautaire appartenant au groupe politique Actions et projets pour la métropole. Je suis maire d'une commune qui comporte trois stations de la ligne 2. Les conditions dans lesquelles les usagers sont placés sont inacceptables. J'ai des lycéens qui pour aller à Lille, sont obligés de se rabattre sur la ligne 1 et d'aller la chercher à Caulier..."
Comprendre comment on en est arrivé là
"La MEL ne peut pas se placer qu'en victime. Certes, elle joue sans doute de malchance, mais elle reste responsable. On a besoin de comprendre comment on en est arrivé là."
L'élu fait allusion au retard énorme (presque 10 ans) dans la livraison des nouvelles rames Alstom, mais aussi à la découverte d'amiante dans les ateliers d'Ilévia, qui ont dû être fermés, bloquant la réparation des rames en service.
"Les rames sont parties à l'atelier et n'ont pas été remplacées, déplore Mattéo Ferrux, président de l'association MobiLille, qui appelle à un rassemblement le 18 octobre 2024 à 16 heures, juste avant le conseil communautaire. Tout l'été, ça a été la galère et à la rentrée, avec le retour des actifs et des étudiants, c'est carrément devenu ingérable."
📢 Depuis le mois de juillet, les usagères et usagers du métro lillois vivent un calvaire. MobiLille appelle à une mobilisation citoyenne devant le siège de la Métropole Européenne de Lille le vendredi 18 octobre à 16h00.
— Mattéo FERRUX (@matteoepik) October 9, 2024
Le communiqué de presse complet ⤵️#IleviaRembourse pic.twitter.com/LtZDYDLJsU
Usager quotidien de la ligne 1 depuis 2021, il a vu le temps de ses trajets entre Marbrerie et Cité scientifique augmenter sensiblement. "20 minutes en plus à l'aller et pareil au retour. Il y a quelques mois, je partais travailler à 8h30, je suis passé à 8 heures et maintenant, c'est même 7h30, pour être sûr."
Une indemnisation pour les usagers
Pour lui, il y a urgence à agir. "On nous promet un retour à la quasi normale pour la Toussaint. Mais nous, d'ici là, on veut des bus de remplacement assortis d'une information claire, des indemnisations et l'ajout d'une garantie usagers pour ne plus jamais être lésés à l'avenir."
@ilevia_metro je vous déteste. C’est insupportable de payer plus de 60€ par mois pour un service pareil. La ligne 2 est toujours blindée du matin au soir. Je viens d’en laisser passer deux!!! Depuis quelques mois c’est un enfer 🤬
— Sona de Muse 🇵🇸 (@MaxCllr) October 8, 2024
En plus de l’incapacité d’@ilevia_actu à fournir un service de qualité, notamment dans le métro, maintenant on a le droit à du personnel qui hurle sur les usagers pour gérer les flux.
— Victor Lepère 🔻🇵🇸 (@VictorLepere) October 8, 2024
C’est blindé de monde, une chaleur anormale mais tout va bien, on a le droit à un an de vélo.
@ilevia_metro ça s'arrête quand ???
— PetiteSteph (@dele_steph) October 8, 2024
Je viens de Rihour, je veux prendre la correspondance ligne 2 vers Tourcoing, on me dit que je dois remonter à l'étage intermédiaire (enfin on m'a dit "monter en haut") et là que vois je .... ? pic.twitter.com/n89fjgorwG
L'objectif de la MIE, si elle est votée, sera de réaliser des auditions pour comprendre comment la situation s'est à ce point dégradée et comment l'améliorer.
Un "problème structurel de la MEL"
Pour Rudy Elegeest, candidat à la présidence de la métropole en 2020, la problématique révèle un problème structurel et de priorisation des politiques de la MEL.
"Je ne veux pas tirer sur l'ambulance, mais depuis 20 ans, avec les élus de mon groupe, on a insisté à chaque conseil sur le fait que la question des transports, politique communautaire par essence, doit être notre priorité. Il y a deux ans, j'avais souligné les difficultés de maintenance sur le métro et Ilevia m'avait répondu qu'il n'y avait aucune inquiétude à avoir sur la fiabilité du matériel."
Et de s'interroger : "Comment une métropole qui, il y a 25 ans, a été capable de construire les deux lignes de métro automatiques les plus longues du monde en est aujourd'hui réduite à proposer une telle dégradation de l'usage pour les métropolitains ?"
Un point sur l'état du matériel
Les 55 élus signataires (quatre groupes de gauche et écologistes) réclament au plus vite, au-delà de la gestion urgente de la crise, un point sur l'état du matériel Ilévia : quelles sont les rames existantes, quelles sont celles qui doivent sortir du circuit, quand les nouvelles rames de 52 mètres seront-elles livrées pour remplacer celles de la ligne 1 qui, elles, seront déversées en renfort sur la ligne 2 ?
La MIE sera soumise au vote lors du prochain conseil communautaire le 18 octobre 2024, jour du rassemblement annoncé par MobiLille.