La région Hauts-de-France a obtenu le label région Européenne de la Gastronomie 2023. Elle lance une enquête auprès de ses habitants pour savoir quelles sont les recettes et les produits emblématiques de la région.
Le coq à la bière, la carbonnade flamande, le welsh… La gastronomie des Hauts-de-France recèle des milliers de recettes pour éveiller nos papilles. Pour récompenser cet éventail culinaire, la région a obtenu le label "Région Européenne de la Gastronomie 2023" et devient la première région française à être labellisée.
Cette consécration est l’occasion, pour la région, de mettre à l’honneur cette gastronomie, mais aussi de révéler l’identité culinaire des Hauts-de-France grâce à une enquête faite auprès des habitants.
Pour répondre à l'enquête, cliquez ici.
Questions pour un gourmand
Le résultat de cette grande enquête est attendue comme la fin de cuisson d’une flamiche au maroilles : il permettra de révéler l’identité culinaire du territoire. Mais il y a aussi une volonté de renforcer la fierté des habitants "en prenant conscience de la richesse et de la diversité de sa gastronomie", explique la région Hauts-de-France, dans un communiqué.
Nordistes et Picards peuvent indiquer les produits et les plats qui caractérisent, selon eux, les Hauts-de-France. "Plus forte sera la participation, plus juste et plus complète en sera la restitution qui apparaitra dans le livre sur le patrimoine culinaire des Hauts-de-France édité fin 2023", pointe du doigt la Région.
Et ce n'est pas tout ! Il est aussi demandé aux habitants du territoire de chercher, dans leurs souvenirs, leur madeleine de Proust. Ces recettes de grand-mère, extrait d’un carnet de recettes familial, permettront au chef Alexandre Gauthier, parrain de la démarche, de collecter ces carnets de recettes pour un projet intitulé “La Cuisinerie”.
Un objectif clair
Appuyé par une démarche scientifique en lien avec les archives départementales et le laboratoire de recherche InRenT, ce projet a pour vocation de préserver et valoriser l’héritage culinaire des Hauts-de-France.
"Il est important que chacun se mobilise pour retrouver ces carnets avant qu’ils ne disparaissent"
Région Hauts-de-France
À terme, l’ambition est d’ouvrir la collecte à d’autres régions de France, et de créer dans les Hauts-de-France un Conservatoire national des recettes populaires. L’enquête est ouverte jusqu’au mercredi 15 mars 2023.