"Gilets jaunes ": manifestation interdite au centre de Lille, parcours alternatif autorisé

La préfecture du Nord a interdit ce samedi, par arrêté, les "manifestations et rassemblements" de "gilets jaunes" dans "certaines rues du centre-ville de Lille", autorisant en revanche un "parcours alternatif" pour ce vingtième samedi de mobilisation.

Depuis le 17 novembre, les manifestations des "gilets jaunes" donnent "régulièrement lieu à des heurts avec les forces de l'ordre" et "la manifestation du 23 mars 2019 dans les rues de Lille a donné lieu à des actes violents à l'égard des forces de l'ordre et de dégradations de biens publics et privés, 31 faits ayant été relevés", justifie notamment la préfecture dans cet arrêté.
 
Le préfet relève également "les propos tenus dans la presse de certains représentants du mouvement des "gilets jaunes", organisateurs des manifestations lilloises, cautionnant la présence au sein des cortèges de fauteurs de troubles de groupes violents dits "black-blocs"".

De plus, plusieurs évènements, notamment culturels, se déroulent ce samedi à Lille, et la finale de la Coupe de la Ligue de football, qui se tient au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq, va entraîner la "présence de nombreux supporters en provenance de Bretagne et d'Alsace" dans le secteur des gares, ajoute la préfecture.

Ainsi, le préfet interdit pour toute la journée les rassemblements "au titre du mouvement des gilets jaunes" sur l'itinéraire habituel, mais autorise un "parcours alternatif" traversant plusieurs quartiers du "territoire de la commune", notamment les secteurs de Wazemmes, Montebello et Cormontaigne, a indiqué la préfecture.
 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité