La ville de Lille a mis en place une petite aide, notamment pour les cafetiers.
Une nouvelle manifestation de Gilets jaunes, cette fois-ci d'envergure "européenne" s'est élancée ce samedi 2 mars du centre de Lille. Si elle se déroule comme se sont déroulées les quinze précédentes marches, il ne devrait y avoir aucun incident majeur... mais ce climat pèse-t-il sur les commerces lillois ?
Pour Hélène Natier, présidente de l'Union commerciale cœur de Lille, c'est bien le cas. "On mesure peut-être pas très très bien, mais l'impact est conséquent" assure-t-elle, allant jusqu'à parler de "traumatisme", "les gens ont peur d'aller dans les boutiques".
Fermeture des boutiques
"Si par malheur vous êtes dans les rues 'visitées' par les manifestations, toutes les boutiques ferment rideau" précise celle qui est également à la tête de la FICOMEL (Fédération Indépendante du Commerce de la Métropole de Lille)Certains professionnels estiment la baisse de leur chiffre d'affaire à -30%. À tel point que pour compenser ces pertes, la ville de Lille a prévu d'exonérer les cafetiers de deux mois de taxes terrasses.
Les autres commerces, eux, bénéficient d'une simple assistance vers les dispositifs déjà mis en place par l'État. "L'idée, comme c'est parfois un dédale, c'est de pouvoir les accompagner" résume Franck Hanoh, adjoint au maire délégué au commerce.