Grande-Synthe : 450 migrants évacués d'une zone municipale

Parmi eux, 267 hommes isolés, 17 mineurs isolés et plusieurs familles.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelque 450 migrants ont été évacués mardi d'une zone municipale à Grande-Synthe, près de Dunkerque, lors d'une nouvelle opération.

Cette opération, menée par des CRS entre 8h et 13h, a conduit à l'évacuation par bus de ces personnes qui se trouvaient sur le site dit de la ferme des jésuites, près de la zone du Puythouck où des migrants installent régulièrement leurs campements.
 
Parmi elles figuraient 267 hommes isolés, 17 mineurs isolés et des familles, a indiqué la préfecture du Nord. Elles ont été orientées vers une vingtaine de centres d'accueil dans les Hauts-de-France en fonction de leur situation.

 

Septième opération en 6 mois


Cette évacuation a pour origine "une décision d'expulsion du tribunal de grande instance de Dunkerque à la demande de la mairie de Grande-Synthe", a précisé la préfecture.

Il s'agit de la septième opération de ce type en six mois à Grande-Synthe, qui enregistre des arrivées régulières de migrants – en majorité kurdes – désireux de rejoindre l'Angleterre.
 
Fin octobre, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait pourtant affirmé la "volonté de fermeté" du gouvernement pour que le campement ne se reconstitue pas "une énième fois", après la précédente évacuation de la zone du Puythouck.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information