Gravelines : un migrant secouru alors qu'il tentait de traverser la Manche à bord d'un kayak

Un migrant, qui tentait de rallier l'Angleterre à bord d'un kayak de mer, a été secouru mardi au large de Gravelines (Nord).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le kayakiste a été répéré mardi midi par un bateau de pêche alors qu'il se trouvait déjà à 4 nautiques au nord de Calais (7,5 kilomètres). Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a aussitôt été alerté et la vedette de surveillance maritime et portuaire (VSMP) Rondache de la gendarmerie maritime est immédiatement partie à sa recherche.
 
Un hélicoptère belge NH90 a ensuite décollé de Coxyde, en renfort, pour aider aux recherches. Ce n'est que vers 18h30 qu'il a pu enfin répérer le migrant à bord de son kayak, qui avait dérivé à 10 nautiques (18 kilomètres) au large de Gravelines.  

La VSMP Rondache a pu le récupèrer à 18h50. L'homme, visiblement heureux d'apercevoir des secours, se trouvait en légère hypothermie. Il a été ramené au port de Dunkerque où il a été pris en charge par les pompiers et la police aux frontières (PAF).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information