Jeudi 16 novembre, un appel à la grève national est lancé par plusieurs syndicats. Les perturbations dans les transports en commun devraient être limitées.
L'appel à la grève lancé par plusieurs syndicats pour le jeudi 16 novembre ne devrait pas avoir trop de conséquences dans les transports en commun dans les Hauts-de-France.
Les syndicats CGT, FO, Solidaires et la FSU, ainsi que des organisations de jeunesse (Unef, UNL, Fidl), ont appelé jeudi les salariés du privé comme du public à une journée de mobilisation contre les réformes "libérales" du gouvernement, à commencer par la réforme du code du travail par ordonnances.
SNCF
La SNCF annonce un trafic normal sur les TGV et les TERGV.Pour les Intercités, la compagnie ferroviaire prévoit 3 trains sur 5 sur l'axe Paris-Amiens-Boulogne, 3 sur 5 aussi sur la ligne Paris-Saint-Quentin-Maubeuge.
Le service devrait être normal sur l'axe Paris-Saint-Quentin-Cambrai.
7 TER sur 10 devraient circuler dans les Hauts-de-France jeudi.
Les voyageurs sont invités à se renseigner en ligne ou directement en gare pour savoir si leur train est maintenu. Le numéro de téléphone gratuit TER Hauts-de-France (0 805 50 60 70) est aussi à leur disposition.
Lille
Dans la métropole lilloise, Transpole prévoit un trafic normal sur les bus, métro et tramway. Toutefois, le réseau bus pourra être dévié en raison des manifestations prévues.Amiens
Ametis n'a pas encore communiqué de prévisions de trafic pour le moment.Valenciennes
Les deux lignes de tramway de Valenciennes fonctionneront en "période samedi scolaire". Les services scolaires et les services Sésame seront assurés, indique Transvilles sur son site internet.Des perturbations sont cependant à prévoir sur certaines lignes de Transvilles. Le détail devrait être communiqué dans la journée sur leur site.