Un TGV sur deux est prévu à la circulation tout ce week-end. Pour les TER dans la région, 3 trains sur 5 sont annoncés ce vendredi sur le versant nord et 3 trains sur 4 pour le versant sud.
Les chefs de bord n'ont pas trouvé d'accord avec la direction. Conséquence : un mouvement social a été déposé dès ce jeudi 20h et jusqu'à lundi 8h. "La circulation des trains sera fortement perturbée", prévient la compagnie ferroviaire.
Dès ce vendredi, le trafic de TER Hauts-de-France est établi à :
- 3 trains sur 5 sur le versant nord
- 3 trains sur 4 sur le versant sud
Une mise à jour est prévue pour les journées de samedi et dimanche.
⚠ Un mouvement social national des chefs de bord perturbera le trafic TER du Nord-Pas-de-Calais et plus faiblement les lignes desservant Paris du vendredi 16 au dimanche 18 février
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) February 14, 2024
Retrouvez les horaires la veille dès 17h sur le site TER, SNCF Connect ou autre appli de mobilité pic.twitter.com/nH85rfk3yS
Au niveau national, voici les prévisions de trafic pour tout le week-end
- TGV INOUI : 1 sur 2
- Ouigo : 1 sur 2
- INTERCITÉS de jour et de nuit : 1 sur 2
Pour ceux qui ont réservé leur billet de train, la SNCF s'engage à envoyer un sms et ou un mail d'information. Deux cas de figure alors :
- le train est maintenu : il n'y a rien à faire
- le train est annulé : l'échange est gratuit et le remboursement est assuré à 100%
La compagnie s'engage par ailleurs à offrir une réduction lors du prochain voyage : "ces clients recevront automatiquement, sous un mois, un code ouvrant droit à 50% sur un prochain voyage, à condition de le réserver sous 30 jours".
Cette grève, je ne la comprends pas forcément (...) car il a été proposé par la direction des primes et des augmentations de salaires qui feraient tout de même envie à bon nombre de nos concitoyens.
Patrice Vergriete, ministre chargé des TransportsFrance Info
17% d'augmentation de salaire en 2 ans selon le ministre nordiste. Certains syndicats demandent une revalorisation de 500€ par mois. La direction refuse et répond positivement par ailleurs à d'autres revendications des grévistes : le recrutement de 200 contrôleurs ou une prime de 400 euros.