Grippe aviaire dans le Nord : après Warhem, un nouveau foyer découvert à Winnezeele

Parti de Belgique, un foyer de grippe aviaire hautement pathogène contamine peu à peu les élevages du Nord. A Winnezeele, tous les oiseaux de l'élevage concerné doivent être abattus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est au tour de la commune de Winnezeele, dans le Nord, d'être atteinte par la vague de grippe aviaire qui s'étend depuis début septembre, en partance de la Belgique. 

Le 26 novembre, la préfecture annonçait déjà la découverte d'un foyer "hautement pathogène" dans un élevage de poules pondeuses de la commune de Warhem. La préfecture du Nord, face à la diffusion rapide de la maladie, a décidé de l'abattage de tous les animaux présents sur le site touché de Winnezeele. 

Deux autres sites en cours d'investigation

"Le site sera ensuite désinfecté. Une zone de protection de 3 km autour du foyer et une zone de surveillance de 10 km ont été instituées. Des visites vétérinaires et des prélèvements seront réalisés dans les élevages au sein de ces zones" détaille l'autorité préfectorale. Comme dans les cas précédents, tous les transports d'oiseaux de toute espèce sont interdits. Deux autres élevages situés dans ces zones sont déjà en cours d'investigation, car on y soupçonne une contamination.

En conséquence, de nouvelles mesures de protections sanitaires pourraient être prochainement adoptées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information