Alors que le covid-19 et la vague de grippe saisonnière s'entrechoquent, les services d'urgence des Hauts-de-France craignent d'être bientôt débordés. L'ARS adresse quelques consignes aux patients, pour éviter la saturation hospitalière.
Le covid n'en a pas fini avec nous, et l'épidémie de grippe saisonnière est arrivée tardivement. Avec ce cocktail explosif, les hôpitaux des Hauts-de-France redoutent les vacances scolaires et le weekend de Pâques. Dans la région, selon le point ARS publié le 14 avril, 2367 personnes sont encore hospitalisées pour cause de covid-19, dont 155 cas graves nécessitant un passage en service de réanimation.
Concernant la grippe, le niveau d'alerte régional se maintient dans le rouge, comme le reste de la France. Selon le bulletin Santé Publique France du 13 avril, 9 576 passages aux urgences pour un syndrome grippal ont été recensés en une semaine. Même si l'épidémie se stabilise, le nombre de décès continue d'augmenter légèrement.
Appelez le 15 avant de vous rendre aux urgences
Alors, l'ARS a diffusé une série de conseils aux patients, espérant pouvoir sauver les services d'urgence régionaux de la saturation. Le tout premier à retenir : "les patients sont invités à appeler le 15 avant de se rendre spontanément aux urgences", afin d'éviter que les cas bénins entravent le traitement des cas plus graves.
"L’appel au 15 permet la prise en compte d’une urgence vitale, et de bénéficier, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, d’une première réponse médicale immédiate, mais aussi et, au besoin, d’une orientation par rapport à sa situation de santé", poursuit l'ARS. L'appel au 15 permet aussi de faire déplacer une équipe médicale chez vous, si la situation l'exige.
Autre conseil d'importance, l'ARS encourage, le cas échéant, à se rendre dans l'hôpital le plus proche. "Un déplacement en dehors du territoire, en particulier aux CHU d'Amiens et Lille, ne permet pas une prise en charge plus rapide et risque d'engorger d'autant plus ces établissements" assure l'autorité de santé.