La cérémonie de la remise des étoiles Michelin 2023 se déroulera le lundi 6 mars à Strasbourg. Dans les Hauts-de-France, quels sont les restaurants qui pourraient être distingués par le célèbre guide rouge ?
Plus qu’une reconnaissance de la profession, l’obtention d’une étoile Michelin a un réel impact à la fois économique et en terme d’image pour les établissements distingués.
Dans les Hauts-de-France, 16 restaurants sont récompensés par le guide rouge. 15 par une étoile Michelin, un par une étoile verte. Deux restaurants sont décorés des deux étoiles. Onze restaurants se situent dans le Nord-Pas-de-Calais et cinq en Picardie.
La région compte également un restaurant doublement étoilé. Il s’agit de la Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil, tenue par le chef Alexandre Gautier depuis 20 ans.
La cérémonie de la remise des étoiles du célèbre guide Michelin se déroulera le 6 mars 2023 à Strasbourg. Notre région pourrait-elle compter de nouvelles distinctions ? Difficile de le prédire, mais une chose est sûre. La région compte plusieurs étoiles montantes, considérées comme la relève de la gastronomie.
Parmi elles, Damien Laforce, 27 ans, chef du restaurant le Braque à Lille qui a ouvert ses portes fin août 2021, en clin d’œil à la race de son compagnon à quatre pattes. L’ancien candidat de l’émission Top Chef est désigné "Jeune Talent" par le Gault&Millau en 2018 puis de nouveau en 2022. Avec son équipe, il décroche le trophée "Accueil".
Tom Truy Courties, chef du restaurant l’Auberge de Monceaux à Saint-Omer-en-Chaussée dans l’Oise, a lui obtenu le trophée "Terroir d’Exception" par le Gault&Millau seulement quelques mois après l’ouverture de l’Auberge de Monceaux. S’il est difficile pour les jeunes établissements d’être distingués par le guide Michelin, cela n’est pas impossible. L’histoire récente le prouve.
Un couple également à surveiller : Diego Delbecq et Camille Pailleau, chef et chef pâtissière sur restaurant le Rozò. L’établissement obtient son premier macaron en 2019. Mais à la suite de ce déménagement, il perd son étoile. Une nouvelle inspection doit avoir lieu. Et les deux chefs espèrent bien récupérer leur étoile. "On fait tout pour" a assuré Camille Pailleau dans l’émission Hauts féminin sur France 3 Hauts-de-France. L’établissement est encouragé par le Gault&Millau avec le trophée "Grand de demain" décerné à Diego Delbecq.
En Picardie, le chef Sébastien Tantot retient l’attention de la presse et des professionnels. Il est l’ancien chef exécutif du Petit-Nice, restaurant triplement étoilé à Marseille aux côtés de Gérald Passédat. Le propriétaire de l’Auberge à la Bonne idée à Saint-Jean-aux-Bois espère bien faire de ce village de l’Oise une destination gastronomique en décrochant une deuxième étoile en mars.
À Eaucourt-sur-Somme, le Saltimbanque tenu par le chef Sébastien Porquet (ancien des corderies, à Saint-Valéry-sur-Somme) est distingué par une étoile verte au guide Michelin, qui récompense les établissements "rôles-modèles en matière de gastronomie écoresponsable". Les inspecteurs lui décerneront ils une étoile rouge ? Réponse le 6 mars 2023.
L’un des chefs star de notre région, c’est Camille Delcroix, vainqueur de l’édition 2018 de l’émission Top chef. Son restaurant, le Bacôve a ouvert ses portes il y a un peu plus d’un an à Saint-Omer. À la carte : des produits de la région. Le cuisinier tient à valoriser les fruits légumes, et poissons du marais audomarois. Au menu aussi : des spécialités de la baie de Somme. Le chef Delcroix est un ancien de la cuisine de Marc Meurin au Château de Beaulieu à Busnes, racheté par Christophe Dufossé. Il est décoré de deux toques Gault&Millau et du prix du public The Fork.
À Busnes, le chef originaire de Calais Christophe Dufossé est l’une des figures de la gastronomie locale. Après une dizaine d’années à Metz, en tant chef du restaurant étoilé la citadelle, il rachète le château de Beaulieu au chef doublement étoilé Marc Meurin en 2021. Quelques mois plus tard, l’établissement décroche son premier macaron au célèbre guide. L’identité du château de Beaulieu : une cuisine qui met en valeur l’artisanat et les produits locaux. L’objectif de l’année 2023 : produire 70% des fruits et légumes cuisinés. 100% à terme. Reste à savoir si les inspecteurs du guide récompenseront cette démarche écoresponsable par une étoile verte.
Les Hauts-de-France comptent 16 restaurants étoilés
Le Château de Beaulieu à Busnes dans le Pas-de-Calais tenu par Christophe Dufossé ;
Le Nature à Armentières, par Nicolas Gautier ;
Le Pavillon de l’hôtel Barrière Le Wesminster au Touquet, par William Eliott ;
L’Auberge du Vert Mont à Boeschepe par Florent Ladeyn (également étoile verte) ;
La liégeoise à Wimereux, par Benjamin Delpierre ;
Haut Bonheur de la table à Cassel, par Eugène Hobraiche ;
Le Cerisier à Lille par Mathieu Boutroy ;
Le Val d’Auge à Lille, par Christophe Hagnerelle ;
La table de Clarance à Lille par Alexandre Miquel ;
Auberge à la bonne idée, Saint-Jean-aux-Bois par Sébastien Tantot ;
L’Orée de la forêt à Etouy, par Nicolas Leclercq ;
Le Verbois à Saint Maximin par Guillaume Guibet ;
La Table du Connétable, Auberge du Jeu de Paume à Chantilly, par Clément Le Norcy ;
La grange de la belle église à Belle église, par Marc Duval.
Les Hauts-de-France comptent un seul restaurant deux étoiles : la Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil tenu par Alexandre Gautier, ambassadeur du label Hauts-de-France, région européenne de la gastronomie 2023. L’établissement est également décoré d’une étoile verte.
Un restaurant : le Saltimbanque à Eaucourt-sur-Somme, par Sébastien Porquet ne figure pas dans la liste des étoiles Michelin, mais est tout de même récompensé d’une étoile verte pour son engagement pour l'écoresponsabilité.