Depuis le 13 mars, un drôle d'hôpital s'est installé dans les locaux de la faculté de médecine de la Catho, à Lille. L'hôpital des nounours permet aux enfants de venir "soigner" leurs protégés... Une manière de les sensibiliser au milieu hospitalier.
Expliquer, rassurer, jouer : trois missions que se donne l'hôpital des nounours, installé dans les locaux de la faculté de médecine de l'Université catholique de Lille. Du 13 au 24 mars, les enfants sont ainsi invités à venir soigner leur nounours dans cet hôpital éphémère, où l'ensemble des métiers médicaux est représenté : infirmiers, dentistes, chirurgiens...Au fur et à mesure du parcours, bordés de divers nounours et lapins en tout genre, les enfants deviennent donc médecins, soignants. Un pansement, une opération, ils mettent la main à la patte pour soigner leur protégé, de manière ludique.
Orchestrée par les étudiants en 2e et 3e année de médecine et des sapeurs-pompiers, l'opération vise avant tout à "fournir les bases rassurantes dans la possible relation médecin / malade". Quand on demande à un des enfants présents pourquoi il est là, c'est donc tout sourire qu'elle nous répond : "Parce que mon doudou s'est cassé l'épaule, la patte et un doigt !" Il s'agit de la 11e édition de l'hôpital des nounours.