Idée sortie week-end en Nord-Pas-de-Calais. Quand l’art s’adresse aux enfants au MUba de Tourcoing

Ce dimanche, le musée des beaux-arts de Tourcoing consacre une après-midi aux enfants de 2 à 14 ans. Des visites adaptées et différents ateliers gratuits sont proposés aux familles pour faire découvrir l’art aux plus jeunes.

Comment faire pour que les enfants s’intéressent à l’art ? Le musée des Beaux-Arts de Tourcoing a peut-être la solution. L’établissement ouvre ses portes dimanche après-midi aux enfants et à leur famille, pour une « Fiesta au MUba », entièrement gratuite. Une première pour le musée, déjà habitué à accueillir des scolaires, mais qui n’avait jamais organisé de créneaux pour le jeune public.

Le but : « Faire découvrir le musée autrement aux enfants, les sensibiliser à l’art et à la culture en leur proposant des activités diversifiées.», explique Mélanie Lerat, directrice-conservatrice du musée. Mais pas que. « On espère aussi toucher les familles en passant par les enfants », ajoute-t-elle.

Des ateliers, du théâtre et un concert

Au programme : des visites guidées adaptées à chaque âge, autour d’œuvres impressionnistes issues de l’exposition en cours « Peindre la nature ». Les enfants pourront aussi s’initier au dessin et à la peinture, en atelier mais aussi dans la galerie, face aux œuvres.

Le musée peut compter sur ses partenaires pour le reste des festivités. À savoir un concert du chanteur Prince de Pacotille suivi d’une initiation au ukulélé, mais aussi du théâtre. Deux petites pièces seront jouées par le collectif Delta Bergamote. Originaires de Dijon, ses artistes sont en résidence à Tourcoing dans le cadre du dispositif CLÉA, dont le but est de réduire les inégalités d’accès à la culture.

Cet événement est le premier du genre au MUba, mais il ne devrait pas être le dernier. « On aimerait que ce soit un rendez-vous culturel d’année en année. Un peu comme les journées du patrimoine, confie la directrice. Et toujours à la même période, en avril ». 

La réservation est conseillée. Certains ateliers sont déjà complets.