À l'occasion des 150 ans de l'impressionnisme, le musée de La Piscine a reçu 5 œuvres du musée d'Orsay. "La Petite Danseuse" de Degas et trois tableaux de Renoir et Pissarro s'installent à Roubaix jusqu'au printemps. A partir du 17 février 2024.
Sous les regards attentifs des conservateurs, "la Petite Danseuse" est emmenée dans la salle des collections permanentes du musée de La Piscine. Avec "L’Écolière" et trois autres tableaux "Portrait d’enfant" de Degas,"Le Garçon au chat" d’Auguste Renoir, et "La Bergère" de Camille Pissarro, elle est la tête d'affiche de la nouvelle exposition du musée qui ouvrira ses portes le 17 février 2024, les enfants impressionnistes du musée d'Orsay.
Transport sous haute surveillance
Les deux musées ont fait appel à des déménageurs spécialisés dans le transport d'œuvres d'art pour effectuer le trajet Paris-Roubaix. Le déplacement s’est déroulé mercredi 31 janvier dans une atmosphère sereine “S’il fallait que l’on soit inquiet, ça serait tous les jours. Tout a été très bien emballé, on décharge maintenant les caisses pour les transférer à l’intérieur du musée” explique François Blanchetière conservateur au Musée d’Orsay.
Une fois la "Petite Danseuse" délicatement installée, le transporteur et le personnel du musée établissent un constat pour vérifier que la statue n'a pas été abîmée au cours du voyage. "Il y a un petit stress au départ, mais on est content quand c'est sous vitrine" décrit Diane Gourgeot, régisseuse des œuvres. Tout a été anticipé pour la venue des œuvres jusqu'à la cloche protégeant la statue “La vitrine avait été faite au moment des 20 ans de la Piscine pour la Petite Châtelaine de Claudel, elle a retrouvé une autre utilisation pour cette exposition” précise la régisseuse.
Nouvelle exposition en préparation
Dans le cadre du 150e anniversaire de l'impressionnisme célébré dans plusieurs musées français, un nouveau parcours est défini à La Piscine de Roubaix. Les cinq œuvres prêtées par le musée d'Orsay seront présentées au cœur du parcours permanent, dans la salle actuellement consacrée au thème de l’enfance, dont l’accrochage sera profondément modifié pour permettre de vrais dialogues entre les œuvres "roubaisiennes" et "les enfants impressionnistes". Adèle Taillefait, conservatrice des collections Beaux-arts précise, "Dans les cabines le long du bassin, il y aura une présentation de notre collection sur la thématique de l’enfance."
Si le musée d'Orsay a l'habitude de prêter ses œuvres aux musées en région, François Blanchetière admet que la venue de "la Petite Danseuse" est assez exceptionnelle. "C'est un musée que l'on soutient qui a une politique d'exposition très active avec des œuvres du XIXe siècle et de sculpture en particulier ce qui n'est pas si fréquent dans les musées français".
Exposition "Les Enfants impressionnistes du musée d’Orsay" à La Piscine de Roubaix du 17 février au 26 mai 2024.