Idées de sorties du week-end des 24 et 25 juin dans le Nord et le Pas-de-Calais

En ce premier week-end d’été, impossible de faire l’impasse sur le retour en grande pompe des festivals dans le Nord et le Pas-de-Calais. On a donc décidé de vous en sélectionner quelques uns : musical, culinaire mais pas que… Au programme il y aura aussi de beaux bateaux, du sport et de la mode.

Une aventure musicale à Dunkerque

Direction Dunkerque pour LE bon plan du week-end avec le festival musical “la bonne aventure”. Deux jours de concerts totalement gratuits sur la plage, avec au programme de nombreuses têtes d’affiche. Début des festivités ce samedi à 13h00 avec plusieurs concerts sur le front de mer suivi d’une boum électro pour les enfants. La fête battra son plein en soirée avec l’artiste Lorenzo sur la grande scène samedi et la chanteuse Juliette Armanet dimanche.

De la course à Lille

Que ce soit pour la compétition ou juste pour le plaisir, rechaussez vos baskets ce dimanche à l’occasion de la course de la citadelle de Lille. Une course ouverte à tous, avec au choix différents parcours: le 2, le 5 ou le 10km. Et rassurez-vous après l’effort le réconfort : vous pourrez vous restaurer sur place et toujours en rythme, avec la présence de DJ sets.

De la mode à Calais

Avis aux passionnés de mode. La cité de la dentelle de Calais accueille, à partir de ce samedi et pour 6 mois, l’exposition tant attendue Yves Saint Laurent: Transparences. A travers une soixantaine de modèles issue des collections de la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent, elle retrace plus de 40 ans de création. Des pièces d'exception mais aussi des dessins ou encore des photographies. L'occasion de découvrir ou redécouvrir l'univers de ce grand couturier de légende.

De la cuisine à Lille

Atelier de cuisine syrienne, dîner franco-érythréen ou barbecue franco-soudannais, ce week-end, restaurateurs locaux et cuisiniers réfugiés se retrouvent pour des collaborations culinaires à quatre mains. Un festival culinaire et solidaire pour briser les stéréotypes et participer à leur insertion professionnelle. Vous pourrez retrouver ces créations à la carte de plusieurs établissements lillois comme le Lovibond ou la table du Clarance.

Escale à Calais

Ce week-end c’est le grand retour du traditionnel rendez-vous du patrimoine maritime régional. 3 jours de fêtes organisés au Bassin Carnot de Calais. Sur place vous y découvrirez une flotte variée : voiliers, anciens bateaux de travail ou encore répliques historiques. Vous pourrez d’ailleurs visiter une partie de ces navires et pourquoi pas vous lancer dans une sortie en mer avant de revenir à quai et de profiter des concerts de chants marins.

La fête des moulins à Villeneuve d’Ascq

Ce dimanche après-midi Villeneuve d’Ascq met à l’honneur ses moulins et vous invite à prendre un peu de hauteur. Avec au menu un vaste programme : spectacle aérien, atelier de fabrication de cerfs volants, parcours d’accrobranche et même fabrication de farine et confections de pains au chocolat. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

De la musique à Hardelot

Le château d’Hardelot vibrera ce week-end au rythme de la musique baroque anglaise. Au programme de cette 13ème édition deux opéras : Médée et Jason, un opéra parodique et Vénus et Adonis. Un festival hors du temps organisé dans le théâtre élisabéthain du château, construit sur le modèle de celui de Shakespeare à Londres. De quoi voyager de l’autre côté de la Manche le temps d’une soirée.

Beau week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais.