"Il va falloir organiser l'afflux des pèlerins", Vendeville, classée ville sanctuaire comme Lourdes

durée de la vidéo : 00h02mn08s
Vendeville, 21e ville sanctuaire de France ©France Télévisions. Claire Chevalier et Mathilde Baron

Sainte Rita, sainte des causes désespérées. A Vendeville, l’église héberge une statue et une relique dédiée à la sainte. Depuis 2 ans, elle était sanctuaire du diocèse, elle est désormais sanctuaire national. Une annonce faite dimanche 24 septembre. Vidéo.

Pendant trois jours, l’abbé Jean-Pierre Roussel a gardé le secret pour l’annoncer lui-même à la messe ce dimanche 24 septembre 2023. Vendeville, 1650 habitants, est désormais ville sanctuaire, au même titre que Lourdes, Lisieux, ou le Mont-Saint-Michel, grâce aux miracles de Sainte Rita !

"Même si je ne suis pas de Vendeville enchantée que Sainte Rita soit classée" déclare une paroissienne. Une autre estime que "franchement c'est une bénédiction pour Sainte Rita que je prie. J'ai eu un miracle dans ma famille, où quelqu'un malade d'un cancer est guéri, donc vraiment, c'est une sainte à prier, d'une douceur incroyable".

Sainte Rita, patronne des causes désespérées est vénérée à Vendeville depuis 1928 depuis qu'une statue et une relique ont été offertes à l’église.

 Afflux de pèlerins ?

"Nous rendons grâce à Dieu, c'est tous les jours qu’on reçoit des mercis pour des guérisons, pour des cancers qui sont guéris, qui ne sont pas explicables" témoigne devant l'assemblée des paroissiens le père Roussel précisant que " C'est la dévotion populaire, c'est pas l'église qui a répandu cela, ça vient vraiment du cœur du peuple. C'est un peu de bouche à oreille, le rayonnement de Vendeville est un rayonnement particulier."

Sur les murs, de l'église les témoignages des miracles accomplis. Tous les jours, ce sont près de 300 fidèles qui viennent chercher du réconfort, dans ces lieux.

Ludovic Proisy, maire de Vendeville, estime, lui, qu'à l’heure actuelle "ce sont 120 000 à 130 000 personnes" qui viennent par an se recueillir dans l'église de Vendeville. Avec cette classification comme ville sanctuaire de France, "cela pourrait être multiplié par deux, on ne sait pas encore, mais on s'organisera avec la paroisse et l'office de tourisme pour gérer l'afflux de pèlerins". 

Avec le sanctuaire Sainte Rita, c’est tout le territoire qui va devoir se mettre en marche pour accueillir ces nouveaux pèlerins.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité