VIDEO. Naissance de Marie-Bernadette, la nouvelle cloche de l'église de Desvres

durée de la vidéo : 00h06mn14s
La naissance d'une cloche est toujours un moment d'émotion.
La naissance de la nouvelle cloche de l'église de Desvres. ©Emeline Coq - Jean-Christophe Raczy / France Télévisions

Séquence émotion à Desvres, à l'occasion de la présentation de la nouvelle cloche de l'église. De sa conception à sa réalisation, visite dans les coulisses du chantier qui a donné naissance à Marie-Bernadette, nouvelle fierté du patrimoine local.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un beau bébé de près de 400 kilos. Marie-Bernadette est son nom de baptême. La nouvelle cloche de l'église de Desvres est sortie des entrailles de la terre. L'occasion de découvrir le métier des artisans campanaires, ces fondeurs qui, au moyen-âge, passaient de village en village pour fabriquer les cloches de nos églises. Une entreprise continue aujourd'hui de faire vivre ce savoir-faire ancestral, au service du patrimoine.

Marie Bernadette rejoindra bientôt Louise-Antoinette qui, elle, date du XIX ème siècle et a été sogneusement restaurée dans les ateliers de Bernard Paschal. Louise-Antoinette sonnera pour les grands événements, tandis que sa petite soeur servira pour les Angélus et sonnera tous les jours. Découverte.

Pour fondre la nouvelle cloche de Desvres, pas moins d'une dizaine d'hommes se sont impliqués dans ce chantier historique. Il a tout d'abord fallu enterrer un moule à l'abri de l'humidité et allumer les fours pour les faire monter à plus de mille degrés. 

Il faudra patienter quelques heures, pour parvenir à faire fondre plus de 600 kilos d'airain, un alliage à base de cuivre, qui va influencer le son final de la cloche. 

Et ça n'est qu'après la bénédiction du métal que la coulée pourra commencer, sous les yeux d'un public visiblement ému et pas avare d'applaudissement.

"C'est grandiose !", s'extasie une spectatrice, "c'est quelque chose qu'on ne verra plus." s'émeut une autre. 

"Qu'on soit croyant ou pas croyant, la cloche rassemble. C'est notre patrimoine sonore."

Bernard Paschal, concepteur de Marie-Bernadette

"C'est une grande joie !" nous confie Bernard Paschal, "là on redescend, on a l'impression de planer. Qu'on soit croyant ou pas croyant, la cloche rassemble. Et quand on va l'entendre, ça fait partie de notre patrimoine sonore régional. Dans le Hauts-de-France on a des cloches, des carillons, des choses comme çà et c'est du bonheur !"

Avec Emeline Coq et Jean-Christophe Raczy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information