Tractopelles, puis coffrages et coulage du béton armé, jusqu'à la pose de l'isolation (l'amiante !) : un cinéaste amateur a filmé, entre 1962 et 1965, la construction du lycée professionnel de Fourmies, dans le Nord.
Le filmeur d'avenir (La séquence du filmeur 33/40)
écrit et réalisé par Olivier Sarrazin
Le film c’est le mouvement. Quand rien ne bouge dans l’image, le filmeur s’ennuie et s’inquiète d’ennuyer.
Seuls quelques rares grands cinéastes se sont essayés à filmer l’immobile, pour un certain public. Mais notre Filmeur de Fourmies ne souhaite pas jouer dans cette catégorie.
Alors quoi de plus excitant que de venir tourner, mois après mois, entre 1962 et 1965, la construction du nouveau lycée professionnel qui va transformer un paisible petit bois entouré de pâtures, en un temple de la connaissance et du savoir-faire.
Ils travailleront bien au chaud l’hiver, et bien au frais l’été, grâce à cet isolant moderne, et économique et si facile à poser : l’amiante.
Cette pédagogie dans le bien être, idée nouvelle, méritait qu’on y consacre quelques images.
La séquence du filmeur
L'épopée des Trente Glorieuses, au travers de films amateursUne série d’histoires originales, drôles, décalées et poétiques, fondées sur des films d’archives familiales inédits, sauvegardés par l'association Archipop (Beauvais).
Ecrit et réalisé par Olivier Sarrazin et Corine Zongo-Wable
Avec la voix de François Morel
François Morel vous raconte l’histoire de filmeurs amateurs des années 1930 à 1970 qui ont capté les moments forts de leur vie familiale, leurs loisirs ou leur métier, et qui sont aussi des bouts de l’histoire collective de la région.
Une coproduction REAL PRODUCTIONS, ARCHIPOP et PICTANOVO
Avec la participation de FRANCE TELEVISIONS et TV5MONDE
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du CNC
▶ tous les jours sur le site http://hdf.france3.fr, sur Facebook et Youtube
▶ tous les dimanches à la fin du JT 19/20 à 19h25 sur France 3 Hauts-de-France
Si vous aussi êtes en possession de films amateurs, films de famille, films d'entreprise, vous pouvez contacter l'association Archipop au 03 44 22 50 55 ou via contact@archipop.org