Il y a un an, le 6 novembre 2023, Cédric et Marie Delaleau ont cru tout perdre. Leur restaurant d'Estrée dans le Pas-de-Calais, ouvert il y a tout juste neuf mois, était frappé par les inondations. Mais c'était sans compter sur les experts et une clientèle solidaire. Leur établissement vient de rouvrir ses portes.
À quelques encablures de la mer, le long de la vallée de la Course, Estrée est un petit village du Pas-de-Calais bucolique, presque idyllique. Pourtant, il y a un an, le 6 novembre 2023, ce décor devient un cauchemar pour le propriétaire du restaurant La Suite by Marie et Ced. La rivière sort de son lit et l'établissement se retrouve sous les flots. "Sur le coup, nous sommes dans le feu de l'action, se remémore le restaurateur Cédric Delaleau, on essaie d'écoper, de mettre des sacs de sable, des bâches, de racler. Puis, lorsque l'on voit qu'il n'y a plus de solution, on prend un grand coup de massue."
Une catastrophe
Un coup très dur à encaisser car le restaurant était flambant neuf et avait ouvert ses portes neuf mois avant. Tout était à refaire : "De l'eau et de la boue s'étaient infiltrées par les murs, par les portes. C'était monté moins haut que par l'extérieur, mais l'infiltration était telle qu'il a fallu remplacer tous les placos, toute l'isolation, les montants".
Heureusement, Cédric et Marie Delaleau, les propriétaires, ne sont pas seuls. Des experts les soutiennent et listent les travaux nécessaires afin de faire avancer le chantier au plus vite ; le chiffrage des dégâts se fait assez rapidement. Mais comme le reconnaît Jacky Duquesne, expert en bâtiment, "le plus dur pour eux a été de trouver des entreprises pour pouvoir intervenir immédiatement. La complexité tenait au fait que des entreprises, il en fallait partout."
C'était important pour nous d'être présents à la réouverture, de montrer que nous sommes là, d'être solidaires !
Un client du restaurant
Un élan de solidarité
Les travaux ont finalement lieu cet été et la cuisine redevient opérationnelle en octobre ; tous les ingrédients sont enfin réunis pour ouvrir à nouveau ! Marie Delaleau, cheffe du restaurant, ne cache pas sa joie : "Pour moi, cuisiner c'est s'amuser. Faire plaisir aux clients grâce à ma cuisine me fait aussi plaisir."
Le jour de la réouverture, les clients répondent présents. "Ils sont courageux, ils ont tout refait et nous les admirons", avance un client ému. Un autre souligne :"C'était important pour nous d'être présents à la réouverture, de montrer que nous sommes là et d'être solidaires."
Des restaurateurs ont voulu nous prêter leur établissement pendant qu'ils étaient fermés.
Cédric DelaleauPropriétaire du restaurant "La suite by Marie et Ced"
"Le relationnel, nous l'avons eu en continuité, par les messages de soutien ; des restaurateurs ont voulu nous prêter leur établissement lors de leur fermeture. Il y a eu un réel élan de solidarité, cette chaleur humaine que nous retrouvons ici. Et ça, c'est le top," conclut Cédric Delaleau dans un grand sourire.
L'activité bat désormais son plein dans ce restaurant de cinquante couverts. L'histoire reprend où elle s'était arrêtée.