Insolite. Des phrases chocs, des collages tendance Pop Art pour donner la parole aux victimes de violence

Souvent les belles histoires se terminent par la formule consacrée : "ils furent heureux et eurent beaucoup d’enfants". Celle que nous allons découvrir aujourd’hui commence par : leur rencontre a donné naissance à un couple artistique B.A.B.B.13. Un duo à quatre mains dans la vie et dans le monde de l’art qui interpelle pour faire avancer les choses.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne demandez pas à Émilie et Éric ce que B.A.B.B veut dire, ils vous répondront à l’unisson en éclatant de rire "c’est très personnel et à la limite de l’indécent", donc ne cherchons pas. En revanche, vous allez voir que leurs œuvres ne nous laissent pas indifférents.

Émilie est enseignante, professeure des écoles dans le primaire. Elle est aussi auteure (4 romans publiés) fait un peu de peinture et apprécie particulièrement l’art sous de multiples formes.

Éric lui aussi enseigne, mais au collège. Il est professeur d’arts plastiques. Il est adjoint à la culture de sa commune lorsqu’il se rend en 2016 à une séance de dédicaces au Furet du Nord de Lens. C’est là qu’ils se rencontrent. "Je ne croyais pas au coup de foudre" nous explique Émilie, et pourtant il a eu lieu. Huit ans qu’ils s’aiment et sept ans qu’ils sèment leurs travaux communs. Vous les avez peut-être vus à Lille, Douai, Amiens ou bien encore Paris.

"Nous sommes dans une société très patriarcale dans laquelle on met presque toujours en doute la parole de la femme, mais aussi la parole des enfants" nous confie Éric. Lui a la chance d’avoir grandi dans une famille où on lui a appris l’égalité homme femme. Émilie a malheureusement subi cette violence faite aux femmes mais a eu la chance d’être bien entourée. C’est de son histoire personnelle mais aussi des convictions d’Éric, qu’est venue cette envie de rendre la parole aux victimes.

Des collages sur les relations homme femme et la lutte contre les violences faites aux femmes.

Leurs œuvres sont des collages, Émilie et Éric se mettent en scène via des photos où ils cachent leur visage, celui de leur fils. ils ne peuvent s’exprimer, leur bouche est dissimulée. C’est par les bulles dans lesquelles Émilie écrit des phrases chocs que les victimes se font entendre. Éric lui, met tout cela en couleurs (avec la complicité d’Émilie qui peint aussi).

Pour s’exprimer, ils sont passés au collage, une technique venue des USA qui les a inspirés. Et le résultat est bluffant !

Notre duo d’artistes engagés profite des week-ends, des vacances, pour exprimer son talent. Ils vivent dans le Douaisis et ont installé leur atelier dans une pièce de leur maison. C’est vraiment leur rencontre qui a entraîné cet engagement :

Émilie  : "Je traduisais dans mes livres un certain malaise de la société mais de manière ponctuelle."

Éric : "Même si dans la vie quotidienne je m'insurgeais contre les injustices, cela ne se traduisait pas dans mes peintures qui elles étaient coupées du monde."

Nous avons beaucoup de retours positifs sur ce que renvoie notre travail. Lorsque nous sommes en train de faire un collage, les gens s’arrêtent, regardent et surtout lisent les phrases.

Émilie et Éric B.A.B.B.13

C'est sur leur temps libre qu'ils travaillent à quatre mains. "Notre petit garçon adore jouer tout seul, il est près de nous et nous laisse travailler".

Le plus gros chantier reste bien sûr l’écoute de la parole des victimes, et si leurs œuvres peuvent parfois déranger, elles ne laissent personne de marbre.

Sur leur compte Instagram ils décrivent leurs œuvres comme de l’Art Pop sobrement trash. Ce qui est sûr, c’est que cet art qui se promène et s'affiche partout engendre beaucoup de retours. "Nous avons beaucoup de retours positifs sur ce que renvoie notre travail. Lorsque nous sommes en train de faire un collage, les gens s’arrêtent, regardent et surtout lisent les phrases. C’est le but bien sûr, et si cela peut permettre de se poser les bonnes questions, de faire avancer les choses, alors… " Émilie.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Marie Sicaud reçoit Émilie et Éric duo d'artistes engagés ©France Télévisions

>>> Voir ou revoir l'émission Hauts Féminin du 22 janvier 2024 consacrée au duo B.A.B.B. 13 en cliquant sur l'image.

Un combat pour rendre la parole aux victimes

Cela devrait être obligatoire que les hommes s’engagent, qu’ils doivent au quotidien participer au fait que tout ceci s’arrête, disparaisse

Éric B.A.B.B.13

Des compositions visuelles

Éric : "Bien sûr au collège nous avons un programme à suivre même en Arts Plastiques, mais j’essaye de travailler sur l’égalité de chacun".

Émilie :  "En CP, je travaille sur l’égalité filles garçons, et j’ai l’impression que c’est de mieux en mieux. Quand nous observons la jeunesse, nous observons qu’il y a plus de paroles du côté des filles, et plus de respect du côté des garçons. Ça avance, on espère que cela va prendre le dessus, il faut que dès les petites sections, on travaille sur l’égalité."

Si vous vous demandez pourquoi ils mettent en scène leur petit garçon, ils vous répondront que "c’est important que les enfants soient reconnus comme des victimes de violences intrafamiliales, qu’ils aient un vrai statut".

C’est donc le côté psychologique qu’ils essaient de trouver via leurs compositions visuelles. Je vous le disais, Émilie c’est son histoire, pour se reconstruire, pour s’aider et aider les victimes, pour en finir avec les paroles de victimes misent et remisent en doute perpétuellement. La Vie a placé Éric sur son chemin. Quant à l’engagement sans faille d’Éric, il n’y a aucun doute ! Il est de ceux qui pensent que "cela devrait être obligatoire que les hommes s’engagent, qu’ils doivent au quotidien participer au fait que tout ceci s’arrête, disparaisse".

Ils vivent et travaillent à l’unisson. Éric qui par le passé écrivait des chansons pourrait mettre tout ceci en musique un jour, qui sait ? En attendant, je leur ai demandé trois mots pour définir l’autre, la première à répondre est Émilie : "Il est déterminé, maniaque, entêté il ne lâche rien". Quant à Éric il a répondu : "Déterminée, une vraie façon de penser, une pensée autonome, elle est ravissante, intelligente, belle"... (Il a fallu l’arrêter tant il a de mots pour Émilie)

Éric a donc mis fin à sa carrière solo d’artiste peintre en 2017. Vu de l’extérieur, leur amour donne encore plus de force à leur engagement. Le travail à quatre mains ne manquera jamais d’inspiration. Leur univers Pop Art, bien que délivrant des messages clés, est très coloré, parfois enfantin, ils s’inspirent de tout ce qui les interpellent que ce soit visuellement ou à l’écrit avec du sens (paroles de chansons, phrases d’un livre) car ne l’oublions pas Émilie était écrivaine.

Ils ont aussi créé "plein de petites bêtes" que l’on retrouve sur leurs œuvres (dont le petit Cloudy qui est très particulier pour notre duo). Ce qui est frappant lorsque vous parlez avec eux, c’est le sourire, l’humour qu’ils délivrent. Tout ceci se retrouve également dans leurs créations. Des œuvres hautes en couleurs, vous l’aurez compris, où les femmes sont en première place. À deux, ils donnent naissance à des toiles que les passionnés d’art moderne pourront accrocher dans leur salon.

Où les voir, les rencontrer ?

Ils participent chaque année aux portes ouvertes des ateliers d’artistes organisées par le Département du Nord (courant octobre), font de temps en temps des expositions… Vous pouvez bien sûr les suivre sur leurs réseaux sociaux, et s’ils ne démarchent pas, ou peu, les galeries, je me permets de le faire pour eux. Avis aux galeristes dénicheurs de talents. Ce duo d’artistes hyperengagés a de quoi séduire le public, mais aussi et surtout, de faire avancer les choses… Et ça fonctionne. En regardant leurs toiles, leurs collages, vous réussirez à entendre la parole des victimes.

Si au détour d’une rue, vous apercevez sur un mur un collage avec une bulle, arrêtez-vous, prenez le temps de lire le contenu de celle-ci, ils y ont mis tout leur cœur, leur amour, leur talent, leur engagement.

Nous voici arrivés à la fin de notre histoire, qui ne se termine pas. Elle continue, le duo d’artistes va encore donner naissance à de nombreuses œuvres uniques qui bouleverseront et feront changer les choses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information