Insolite : un tapis représentant le Prince Harry et Meghan Markle fabriqué à Roncq !

Les deux amoureux seront bientôt réunis sur le tapis. / © MAXPPP
Les deux amoureux seront bientôt réunis sur le tapis. / © MAXPPP

Un tapis représentant le Prince Harry et sa future épouse Meghan Markle a été confectionné à Roncq. Pour les moments, les deux portraits sont séparés. Ils seront réunis le jour du mariage, samedi. 

Par Jeanne Blanquart

Ce tableau est en fait un demi-tapis qui va célébrer le mariage du prince Harry avec l'actrice Meghan Markle. Le portrait de celle-ci est exposé ici à Paris. Celui du Prince est à Londres. Et les deux moitiés, comme le couple princier, seront mariées dans quelques jours pour ne faire qu'un...

"Ça ne sera pas forcément cousu", précise Pascal Pouliquen, directeur général de Codimat. "Ça sera adapté ensemble. Le concept est assez joli, quand on imagine pouvoir voir ce produit au sol, ça va être quelquechose de formidable."

Insolite : une tapisserie représentant le Prince Harry et Meghan Markle fabriqué à Roncq !
>> Un reportage d'Arrantxa Belderrain, Fabienne Blevis, Jean-Marc Devred, Vincent Dupire et Bruno Weill. 


Un tapis made in Roncq


Ce tapis très particulier a été conçu par les manufactures Catry, une entreprise familiale fondée en 1912 à Roncq. Ici, une vingtaine de salariés fabriquent des moquettes haut-de-gamme de façon traditionnelle.

La gérante, Caroline Catry, est à l'origine de cette réalisation, qui devrait constituer un bon coup de pub pour cette PME nordiste. "L'idée m'est venue assez naturellement quand on s'est installés à Londres", explique la gérante. "L'idée c'était déjà de pouvoir faire parler de Catry, et puis évidemment de rentrer dans la culture britannique. Et quoi de mieux aujourd'hui que le mariage princier pour pouvoir surfer sur cette vague britannique ?"


Un travail artistique


Guillaume Caron a finalisé la décoration du touble tapis. Installé dans cette ancienne poudrière Vauban de la frontière belge, cet artiste roubaisien a relevé le défi.
Spécialisé dans les portraits réalistes, celui-ci a peint ce modèle unique sur un support qu'il ne connaissait pas. 

"J'ai choisi de faire deux gros plans de chacun des personnages pour avoir quelquechose de moins commun, de plus unique, et travailler à l'encre de chine, donc à la spatule, pour faire en sorte que l'encre rentre dans la fibre de la moquette", explique l'artiste. 

Le tapis princier conçu dans le Nord sera mis en vente dans les jours suivants le mariage. Chez Catry, les salariés espèrent secrétement voir la famille royale récupérer leur oeuvre, à Buckingham...


.

Sur le même sujet

L'interview des Jelly Bean

Les + Lus