Reçue ce mardi 24 septembre dans "Les 4 vérités" sur France 2, la secrétaire nationale des Ecologistes Marine Tondelier a estimé que le nouveau gouvernement envoyait "un message terriblement humiliant à beaucoup de Français" et qu'il n'y avait pas de raison au vu des budgets envisagés de se réjouir de la nomination à l'Ecologie d'une autre nordiste, Agnès Pannier-Runacher.
"Il fallait avoir fait la Manif pour tous pour remonter en haut de la liste des ministrables !", a déploré Marine Tondelier ce mardi 24 septembre alors qu'elle était l'invitée des 4 vérités sur France 2. "C'est tragique ce qui se passe pour la France. Ce n'est pas ça qu'ont indiqué l'ensemble des Français qui se sont déplacés plus nombreux qu'ils avaient rarement été depuis les années 80, donc ça laissera des traces démocratiques."
Interrogée sur la volonté du nouveau ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau de "prendre tous les moyens" pour faire "baisser l'immigration en France", la secrétaire nationale des Ecologistes a affirmé que le nouveau gouvernement envoyait "un message terriblement humiliant à beaucoup de Français (...), celles et ceux qui tremblaient de voir Jordan Bardella à Matignon."
"On leur a évité le pire, mais si c'est pour se coltiner ce genre de gouvernement et ce genre de propos, on est extrêmement inquiets."
Au sujet de la nomination de la nordiste Agnès Pannier-Runacher comme ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, la conseillère régionale des Hauts-de-France s'inquiète de sa marge de manœuvre. "Le périmètre du ministère est le plus riquiqui, le plus minuscule qu'on ait connu depuis quinze ans."
"Elle n'a pas la mer, elle n'a pas les forêts, elle n'a pas les logements..." Et le présentateur d'ajouter : "Elle n'a pas les transports, non plus.", avant de laisser Marine Tondelier reprendre : "Comment elle va faire l'écologie sans ça, c'est une plaisanterie ?"
Autre inquiétude, la question des budgets liés à l'Ecologie. "Il a déjà été décidé que le budget de l'Ademe allait baisser de 35%. Le Fond vert va baisser de 60%. (...) Le budget sur l'électrification des voitures, c'est moins 500 millions, la biodiversité c'est moins 137 millions."
"J'arrête de perdre du temps avec ce gouvernement, je prépare le suivant et croyez-moi, il y a du travail !", a-t-elle conclu, laissant planer la menace d'une motion de censure à gauche.