Les passations de pouvoirs entre anciens et nouveaux ministres se dérouleront ce lundi 23 septembre, entre 10 heures et 13 heures et concernera six personnalités du Nord et du Pas-de-Calais : trois déposeront les clés de leur ministère, une autre changera de portefeuille et les deux derniers entreront pour la première fois au gouvernement.
Après la nomination, vient le tour de la passation. Les 39 nouveaux ministres qui composent le gouvernement Barnier, majoritairement constitué de macronistes et de Républicains, recevront officiellement leur portefeuille ce lundi 23 septembre 2024.
Les cérémonies seront précédées d'un petit-déjeuner entre membres du gouvernement, dès 8 heures à Matignon, et suivies d'un conseil des ministres annoncé à 15 heures à l’Élysée.
Une attente inhabituelle, qui s'explique par une volonté de Michel Barnier de ne pas mobiliser le personnel des ministères un jour non ouvrable, mais également pour une question d'organisation : nombre de ministères ont ouvert leurs portes au public pour les Journées du patrimoine. Y opérer une cérémonie en toute sécurité relèverait donc de l'exploit. Seule exception : Bruno Le Maire confiera le portefeuille du ministère de l'Économie à son successeur ce dimanche à Bercy.
► À lire aussi : Nouveau gouvernement : Agnès Pannier-Runacher, Paul Christophe, Valérie Létard, trois figures de la région nommées ministres
Quid des personnalités du nord ?
La convocation de ce nouveau gouvernement sonne le départ de trois personnalités du Nord-Pas-de-Calais, qui rencontreront leur relève lundi matin pour leur confier les clés de leur ancien ministère. Trois figures de la région recevront quant à elles leur nouveau portefeuille.
- L'ancien maire de Tourcoing Gérald Darmanin confiera les clés de Beauvau à Bruno Retailleau (LR), président du groupe Les Républicains au Sénat, à 10h30 lundi.
- Éric Dupond-Moretti, Lillois de souche, rencontrera son successeur Didier Migaud (PS), président de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, nouveau ministre de la Justice, à 10 heures à la Chancellerie.
- Le Dunkerquois Patrice Vergriete cédera lui aussi sa place. Il rencontrera la Valenciennoise Valérie Létard (UDI) dans la matinée. L'heure de l'entrevue n'a pas encore été indiquée.
- La députée du Pas-de-Calais Agnès Pannier-Runacher recevra quant à elle le portefeuille environnemental, jusqu'alors détenu par Christophe Béchu.
- Enfin Paul Christophe, ancien maire de Zuydcoote, prendra la relève de Catherine Vautrin aux Solidarités. Les détails de la cérémonie restent à préciser.