Cela fait seulement trois mois que Ramsès Parent a lancé son compte Tiktok (ramses 243) et plus de 17.000 abonnés suivent déjà ses vidéos. Originaire d'Estaires, dans le Nord, cet étudiant en lettres modernes, âgé de 20 ans, y déclame avec passion des extraits d'œuvres de grands auteurs.
Regardez ses vidéos sur TikTok et vous aurez l'envie soudaine d'ouvrir un livre. De vous plonger dans une lecture, une fois le smartphone posé, tant Ramsès Parent sait faire la part belle à la littérature. Dans son propre style, passionné et apaisant.
Depuis la rentrée de septembre, cet étudiant en lettres modernes à l'Université Lille 3, au campus Pont de Bois, a lancé un compte un peu spécial sur le réseau social TikTok. Victor Hugo, Albert Camus, Paul Eluard ou encore Antoine de Saint-Exupéry... Il déclame, dans de courtes vidéos, des extraits d'œuvres de grands écrivains ou chanteurs francophones.
Sublimer les expressions du quotidien
Il débute chacune d'entre elles par ce même gimmick : "il y a des gens qui disent". Avant de citer une phrase de tous les jours, lambda. Exemple : "il y a des gens qui disent 'tu mérites quelqu'un de mieux', alors que Frida Kahlo a écrit : "tu mérites un amour décoiffant, qui te pousse à te lever rapidement le matin."
@ramses243_ Frida Kahlo : Tu mérites un amour… - Il y’a des gens qui disent - #booktok #pourtoi #litterature #livres #citation #poesie #fridakahlo ♬ Another Love: Piano with Rain - Andy Morris
Ou encore : "il y a des gens qui disent 'je t'aime', alors que William Shakespeare a écrit : "si je devais t'embrasser pour ensuite aller en enfer, je le ferais." Tout cela sur une petite nappe musicale qui va bien. Une manière de sublimer les expressions du quotidien.
Après seulement trois mois d'existence et une trentaine de vidéos publiées, plus de 17.000 internautes suivent le jeune homme de 20 ans dans ses lectures. "Sublime et si juste, tu redonnes goût à la poésie", commente l'une de ses abonnées sous sa dernière publication. Un peu surpris, le Tiktokeur se réjouit de ce petit succès : "certains me disent : 'merci, grâce à toi j'ai acheté ce livre ou j'ai envie de lire celui-là'."
Devenir professeur de français
C'est en classe de primaire que ce natif d'Estaires, dans le Nord, découvre le plaisir des mots en lisant Superman contre les CE2. Et au lycée, qu'il tombe amoureux de la littérature. "J'ai lu Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, ça m'a bouleversé", raconte celui qui se retrouvera au bac de français à réciter le poème Parfum exotique de Baudelaire. Récoltant la note de 18/20 à l'oral.
@ramses243_ Renée Vivien : Sommeil - Il y’a des gens qui disent - #booktok #pourtoi #litterature #livres #poesie #reneevivien ♬ Belonging - Muted
Pourquoi partager sur internet cette activité qui le mène à lire jusqu'à cinq livres par semaine, en même temps ? "Je veux partager ce que j'aime, partager la culture française, on a tellement de grands écrivains et écrivaines, explique-t-il. Puis moi, je suis un fou des figures de style. On peut dire tellement de choses avec les mots."
S'adresser à un public, "de façon ludique et éducative", est aussi un avant-goût du métier qu'il souhaite exercer plus tard : professeur de français. "Même si j'ai 7 millions d'abonnés sur TikTok, je serai prof de français", se promet celui pour qui enseigner semble être une vocation.
Molière sur un terrain de basket
À l'école, sur les réseaux sociaux et même au sein du jury du Prix du roman des étudiants France culture dont il a fait partie cette année... Ramsès parle des lettres partout, dès qu'il le peut. Et même sur un terrain de basket ! Cette saison, entraîneur d'une équipe de minimes au club d'Estrem, il a donné le nom d'écrivains à ses systèmes de jeu.
"J'ai mis en place deux systèmes avec les joueurs, sourit-il. Le premier, c'est Victor Hugo, car l'idée, c'est qu'un seul joueur s'isole, comme Hugo a pu être exilé (sur l'île de Guernesey NDLR). Le second, c'est Molière, comme j'avais lu l'avare, personne qui en veut toujours plus, et dans la tactique de jeu, on met place plein de blocks." Et d'ajouter : "C’est drôle quand je vois la réaction des parents ou des joueurs en face."
Le jeune homme ne manque pas d'imagination et pense déjà aux autres formes de contenus sur ses réseaux sociaux. Inviter un auteur et discuter avec lui, par exemple. Et continuer de lire ses propres vers, sa propre prose, à son public de plus en plus nombreux.