Le pilote du Nord, Axel Alletru, a dû abandonner au bout de deux jours de course à cause d'une mécanique défaillante. Il avait de grosses ambitions cette année après sa victoire dans la catégorie des SSV standard en 2020.
Le pilote handisport Axel Alletru ne comprend pas l'origine de la panne qui le conduit, après seulement deux étapes, à devoir arrêter l'aventure du Dakar 2022 : "Le moteur est neuf, nous ne voulions pas prendre de risque. Nous allons essayer de trouver des solutions", a-t-il expliqué à notre journaliste sur place, Céline Rousseaux. Il était en course dans la catégorie SSV (sorte de buggy 4x4). En 2020, il avait terminé premier de la catégorie standard.
En attendant, l'abandon est perçu comme "une grosse déception". "C'est difficile d'accepter que le Dakar se termine au bout de deux jours seulement. Il y a eu tellement de sacrifices, d'entraînements et de tests mais c'est la loi du Dakar et on ne peut rien contre à part se dire que ca sera mieux l'année prochaine", a-t-il exprimé.
Pour lui, pas question de rester sur place pour voir les concurrents prendre le départ tous les matins : "je vais rentrer très vite à la maison pour tourner la page car c'est dur pour le moral de voir les autres rouler."
Il ne perd pas de vue son autre objectif : mettre sur pied un véhicule propulsé grâce aux énergies renouvelables en 2024. "La course de cette année avait aussi pour but de cumuler des données pour ce nouveau véhicule et donc nous n'avons pas pu le faire", regrette-t-il.
En 2010, Axel Alletru avait subi un grave accident en motocross, son premier sport. Il est devenu paraplégique et a perdu 80 % des muscles de ses membres inférieurs.