En ces périodes de morosité ambiante, on a plus que besoin de se vider la tête et de rire à gorges déployées. Jusqu’au 30 novembre, le Spotlight à Lille vous invite à muscler vos zygomatiques, à l’occasion de la 2e édition de son festival de l’humour. Un festival qui, après un premier succès, s’annonce désormais comme le rendez-vous incontournable de ce début d’automne.
Créée en 2010, la scène ouverte du Spotlight a été imaginée pour que chaque artiste puisse se confronter à la réalité d'un public et tester ses sketches ou présenter un extrait de son spectacle. Un laboratoire indispensable, car c'est le public qui en est le témoin interactif par les silences, les rires et les applaudissements.
Et très vite, la salle a bénéficié d'une réputation telle qu'elle est devenue le rendez-vous incontournable de l'humour à Lille. Les demandes d'artistes qui veulent fouler cette scène affluent de partout en France, mais pas que.
Des noms prestigieux sont passés... Des carrières sont nées dans ce lieu, qui ne propose pas moins de 750 levers de rideau par an.
Le Spotlight, le temple de l’humour
En 2022, la direction a changé avec l'arrivée de SurMesures Productions. L'occasion à ce moment-là de repenser un peu les choses et d'insuffler un vent de nouveautés. En 2023 la première édition du Spotlight Festival voyait le jour, sous l’impulsion de son nouveau gérant Florian Hanssens. "Le festival est né de la volonté d’animer les journées grises de novembre par un moment consacré aux rires, en laissant la part belle, aux nouveaux talents et aux artistes confirmés."
Confirmés ou jeunes prodiges, c’est une affiche de choix que nous réserve le Spotlight pour cette 2e édition. Quinze jours, pour découvrir ou redécouvrir les artistes de la scène du stand-up.
"Une quarantaine d’humoristes, nous explique Florian Hanssens, choisis parce qu’ils partagent les valeurs de générosité et d’accessibilité que nous prônons toute l’année. Ils toucheront des publics divers, mais auront tous un point commun : proposer un moment de bonne humeur !"
Jeanfi Janssens, Gérémy Crédeville, Mathieu Madénian, Julien Bing, Sandrine Laroche ou encore Elisabeth Buffet pour les artistes de renom.
Elisabeth Buffet, qui, nous assure Florian Hanssens, "vous fera vous taper une barre, avec son spectacle « Mes histoires de cœur »". Un spectacle où la comédienne passe en revue principalement ses ratages amoureux, sinon ce n’est pas drôle. Du restaurant dans le noir au camping, des nudistes aux nostalgiques du IIIe Reich, en passant par des expériences surréalistes, fous rires garantis.
Un spectacle à découvrir le vendredi 22 novembre au théâtre Charcot de Marcq-en-Barœul, car c’est aussi la particularité de ce festival, de proposer des spectacles hors les murs.
"En plus du Spotlight, nous proposons au public, nous précise Florian Janssens, d’assister aux performances des artistes dans des lieux variés comme, le théâtre Charcot à Marcq en Baroeul, le Théâtre Sébastopol à Lille, la Péniche Laléa à Wambrechies, Aux Enfants Terribles à Marquette, ou encore l’Espace Culturel de Bondues. Chaque lieu apportant une atmosphère unique, et rendant chaque soirée spéciale."
Une soirée spéciale et une date unique qu’il ne faudra pas manquer dans cette programmation hors les murs, avec le tout premier Sébastopol de Jeanfi Janssens, une figure incontournable de ce festival.
Originaire du Nord de la France, Jeanfi Janssens est un humoriste au style singulier, qui mélange stand-up et anecdotes personnelles avec un brin d’absurdité. Sur scène, il aborde des thèmes variés, allant du quotidien des gens du Nord aux situations rocambolesques, toujours avec un humour tendre et percutant.
Sa capacité à jouer avec les accents et les expressions régionales ajoute une touche unique à ses spectacles. Depuis plusieurs années, Jeanfi sillonne la France avec ses spectacles, remportant un succès grandissant et séduisant un public de plus en plus large. Il sera sur la scène du Théâtre Sébastopol le 23 novembre à 20h, à noter d’ores et déjà sur vos agendas.
Café-théâtre incontournable
À côtés des têtes d’affiche, le festival laisse aussi la place aux talents locaux et aux humoristes en pleine ascension. Au total, plus d’une vingtaine d’artistes, nous réserve des soirées aussi drôles qu’inoubliables, comme l’humoriste et comédienne Lisa Perrio, une valeur montante de l’humour, à l’énergie débordante et l’humour mordant. Elle arpente les scènes de France depuis plusieurs années, captivant le public avec des textes incisifs et une présence scénique charismatique.
En s’attaquant à des sujets de société avec finesse et ironie, elle s’est fait un nom dans le monde de l’humour. Son style unique mêle observations du quotidien et critique sociale, offrant un miroir déformant et hilarant des travers humains. Son humour accessible et son énergie communicative font d’elle une figure montante dans le paysage comique français, à découvrir, le 20 novembre à 21h, au Spotlight.
Parallèlement à la quarantaine de spectacles programmés pour cette deuxième édition, il y aura également des évènements gratuits, avec deux « Rencontres sans filtre », des moments d’échange avec un artiste, en public. Philippine Delaire et Jeanfi Janssens se prêteront à cet exercice.
Vous pourrez assister à un comedy club XXL avec une vingtaine d’humoristes (Delphine Van, Antoine Leroux, Antoine Peyron, Julien Bing, Olive, Lilia Benchabane, Yassine Bentayeb, Mohamed Merabet, Karl Decamps, Phayik Charaf, Jojo Bernard, Tom Boudet, Vincent Coche, Scooby, Sacha Losi, Simon Noëns, Gaëtan Petit, Clémence Baron, Stéphanie Machart, Les Jumeaux), le Mercredi 27 novembre à 20h au théâtre Sébastopol.
Le dimanche 24 novembre (17h) : Gérémy Crédeville x Collectif 9h36 joueront L’Enquête au travers d’un spectacle d’improvisation avec des objets ramenés par le public.
Mercredi 27 novembre (14h), on pourra assister à un 'talk' avec des professionnels comme Antoinette Colin, programmatrice du Point Virgules à Paris & Pascale Reynaud, dénicheuse de talents et programmatrice pour Rire & Chansons, sur la thématique : « Médias & humour : comment faire sa place ? » (un Talk gratuit et sur résa).
Le Spotlight festival 2024, une nouvelle édition pour (re)découvrir le monde de l’humour sous toutes ses formes : stand-up, impros, rencontres avec les artistes, et même des surprises musicales, avec pas moins d’une vingtaine d’artistes réunis pour des soirées aussi drôles qu’inoubliables.