Basée à Roubaix, l'entreprise Résilience emploie des personnes éloignées du travail ou en situation de handicap. Elle a remporté le marché public pour la confection des 130 000 serviettes éponges qui seront utilisées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
"Il y a un supplément d'âme à travailler sur des projets comme ça" se réjouit Élodie Colin de Résilience. Cette entreprise basée à Roubaix travaille sur la production des serviettes éponges qui vont être distribuées aux athlètes et membres du staff lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
L'entreprise, en remportant l'appel d’offres de Paris 2024, produit ainsi 130 000 serviettes grâce à un réseau de dix d'ateliers textile répartis dans toute la France.
Une démarche inclusive et RSE
"On souhaitait apporter un volet responsable aux JO de Paris" explique Résilience, qui ne se base pas sur un réseau commun d'ateliers. L'entreprise prône la réinsertion et travaille avec des personnes éloignées de l'emploi ou en situation de handicap.
Tous les ateliers sont des entreprises d'insertion ou des entreprises adaptées. "La particularité du projet, au-delà d'être inclusif, c'est que les produits distribués ont déjà une seconde vie" ajoute Élodie Colin. Tout est déjà prévu et s'inscrit dans une démarche RSE.
À la fin des Jeux, les serviettes n'iront pas à la poubelle. Elles seront collectées, nettoyées, triées et redistribuées dans deux associations : les Restos du Coeur et Souffle du Nord. Ce projet se veut à la fois "circulaire, inclusif et durable."
130 000 serviettes, deux modèles
Dans les dix ateliers, ce sont près d'une quarantaine de personnes qui vont façonner ces serviettes, soit 22 équivalents temps plein.
Deux modèles iront aux jeux. 80 000 serviettes blanches pour les entraînements, les kinés, les vestiaires... et 50 000 serviettes roses arborant le logo de l'événement, à destination des athlètes.
On est tous au taquet de voir les serviettes sur les bancs ses JO et à la télévision
Élodie ColinRésilience Roubaix
Si les matières proviennent d'Italie et de Turquie, l'entreprise vante une fabrication 100% made in France, de la coupe au contrôle qualité."On est tous au taquet de voir les serviettes sur les bancs des JO et à la télévision. De se dire « C'est moi qui l'ai fait !»"
Alors que la production est bientôt finie dans la majorité des ateliers, Résilience aura su marquer de son empreinte les futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L'entreprise roubaisienne avait déjà travaillé sur les tenues des volontaires avec Decathlon.