JO Paris 2024. Les stars américaines de la NBA sont arrivées à Lille

Plus sur le thème :

Ce mercredi, les joueurs de l'équipe olympique américaine de basket-ball sont arrivés à Lille. Lebron James, Stephen Curry et cie ont été aperçus à la gare Lille-Europe et plusieurs dizaines de fans espèrent les croiser autour du stade Pierre Mauroy ou de leur hôtel

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une à une, les stars du basket international rejoignent leur bus, entourées du staff de leur équipe. Ces scènes, les fans de NBA sont habitués à les voir en direct du Madison Square Garden de New-York. Cette fois, Lebron et Cie sont sortis... de la gare Lille Europe. 

La Team USA est arrivée en début d’après-midi, ce mercredi, en provenance de Londres, où ils disputaient leur dernier match de préparation avant les JO.

"Guette le monstre !"

Un voyage en Eurostar donc, l'occasion de découvrir les paysages des Flandres - certainement une première pour les joueurs - à travers les fenêtres du train. En tout cas, Devin Booker est sorti de la gare, appareil photo argentique en bandoulière. Autour de lui, plusieurs dizaines de fans se sont massés sur le parvis de la gare et des policiers ont formé une haie d’honneur pour permettre aux joueurs d’avancer sans encombre jusqu’à leur bus. Quelques cris de sollicitations pour des autographes ou des photos sont restés sans réponse. Pas de quoi décevoir les fans, impressionnés malgré tout, l’un d’eux s’est même écrié : “Oh Joel Embiid, guette le monstre”, référence au 2m13 et 127 kilos du pivot de Philadelphie.

Le bus des joueurs est ensuite aperçu en direction du stade Pierre Mauroy. Une première prise de contact avec l’enceinte de 27 000 places, dont les premières images ont été publiées ce matin sur les réseaux sociaux.

Cet après-midi, une session d'entraînement collectif est bien inscrite à l'agenda des joueurs. Mais difficile de dire si elle se tiendra au stade Pierre Mauroy ou au Kipstadium de Tourcoing, comme prévu initialement. 

En fin de journée, les joueurs devraient prendre leurs quartiers à l'hôtel 5 étoiles l'Hermitage Gantois, situé dans le centre de Lille, et choisi pour être la base arrière de la Team USA pendant la durée des phases de groupe à Lille. Là encore, une nuée de fans s'est regroupée autour de l'hôtel, dès ce matin.

Viendront ? Viendront pas ?  

"Ce sont les Dieux du basket" confie Matthias, "je suis prêt à attendre une photo toute une journée s'il le faut". Le fan est venu accompagné de son fils, maillot de Lebron James sur le dos. "C’est une icône, j’espère une signature et une photo" rêve le jeune garçon. A chaque génération ses références, et Benjamin, la trentaine, est lui aussi venu attendre les stars devant l'hôtel. "Je suis fan de NBA depuis que j’ai 6 ans, j'ai grandi avec Michael Jordan, là c'est la relève avec Lebron James." Pour autant, difficile d'attendre avec certitude. Les rumeurs annoncent les basketteurs américains à Paris dès ce soir, avant un retour à Lille en fin de semaine. Lebron James est en effet attendu comme porte drapeau de la délégation américaine pour la cérémonie d’ouverture vendredi soir, et pourrait emmener toute ou partie de l'équipe avec lui. Comme il le fait si bien sur les terrains de basketball. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information