Le jeune homme, qui s'était immolé par le feu en 2011, était une icône de la lutte contre le harcèlement scolaire. Il est mort à 27 ans dans son sommeil, dans la nuit du samedi 20 août. Le résultat de l'autopsie a confirmé la mort naturelle. Les obsèques de Jonathan Destin se tiendront lundi matin à Marquette-lez-Lille.
Depuis l'annonce de son décès par sa maman sur les réseaux sociaux, les témoignages de sympathies et les hommages pleuvent. Partagé plus de 1 000 fois, commenté à des centaines d'occurrences, le message de Marie-Pierre, sa maman, a été posté le 22 août en fin d'après-midi sur Facebook.
Il annonce : "À tous ceux qui ont connu Jonathan, par son histoire, son livre, son film, dans les écoles, qui l'ont un jour croisé, parlé, vous qui nous suivez depuis tant d'années, j'ai malheureusement une triste nouvelle à vous annoncer, Jonathan est décédé samedi chez moi dans son sommeil. C'est le cœur déchiré que je vous annonce cela."
Livre et téléfilm
En 2011, à la sortie du lycée, alors que ses harceleurs lui réclamaient 100 euros, l'adolescent s'était aspergé d'alcool à brûler au bord d'un canal. "Les flammes sont montées à un mètre au-dessus de moi et je me suis roulé dans l'herbe, je pensais que ça allait s'éteindre. Ensuite j'ai couru et j'ai sauté dans l'eau" (la Deûle), racontait-il sept ans après son immolation. Bilan, le jeune homme de 16 ans avait été brûlé sur 70% du corps. Depuis, il n'avait de cesse de raconter son histoire pour montrer les dégâts que le harcèlement scolaire pouvait produire.
Son histoire avait bouleversé dans toute la France et le jeune homme, qui n'avait pas été rescolarisé, avait été étonné lors de ses interventions en milieu scolaire de l'importance du problème du harcèlement à l'école. En 2013, il avait publié un livre : Condamné à me tuer et cinq ans plus tard, c'est un téléfilm, intitulé Le jour où j'ai brûlé mon cœur qui était sorti.
Aux côtés de l'artiste Nicola Sirkis, chanteur d'Indochine, Jonathan rencontrait régulièrement les écoliers pour sensibiliser et alerter sur le fléau du harcèlement scolaire.
Sa maman a annoncé sur les réseaux sociaux samedi 28 août au matin que l'autopsie pratiquée sur le corps de son fils confirmait la mort naturelle. Les obsèques de Jonathan Destin se tiendront le lundi 29 août à 9h30 à l’église Saint-Amand de Marquette-lez-Lille.