Un air d'été se faisait sentir sous les chaleurs de ce dimanche 25 juin au Watissart à Jeumont, près de Maubeuge dans le Nord. Reportage.
Avec 30° au thermomètre, les nageurs de la base de Watissart n’ont pas attendu 13h00, le début de la surveillance pour se jeter à l’eau. Pour cette famille très équipée, la destination vaut bien l’heure de route pour se rafraîchir.
"C'est la première fois, l'endroit est top tout est gratuit. C'est une bonne découverte et on reviendra" assure le père de famille.
Le drapeau est dressé, la baignade enfin autorisée. C’est la découverte, pour Esteban, petit marin d’eau douce de 4 mois. Il s’apprête à savourer les joies de son premier été. "Il adore l'eau donc on l'entend pas, il est tout calme", explique sa maman.
Pour ce week-end d’ouverture, le plan d’eau fait le plein. Avec 1000 m² à sécuriser toute la saison, les policiers ne sont pas de trop.
Sur la plage, on peaufine ses talents d’architecte en construisant des châteaux de sable, rien de mieux qu’une ancienne carrière de sable pour ce faire. "On se fait des nouveaux amis", se réjouit un des enfants qui construit le château.
Mais après les fortes chaleurs de ce dimanche, les températures, qui ont frôlé les 32°-33°, vont subir une baisse sensible en soirée. En raison de la levée rapide du vent d'ouest, les températures chuteront de 10 à 15°C ce soir. Cette baisse sera ressentie dans un laps de temps très court, de 1 à 2 heures, dans les villes d’Amiens, Arras, Lille, Boulogne et Dunkerque. Ces fortes variations de températures sont dues au passage d'un front froid d'ouest en est. Le vent changera donc soudainement de direction, pour souffler de l'ouest ou du nord-ouest. Les rafales pourront localement atteindre le seuil des 60 km/h, selon Agate Météo.