Journées Européennes des Métiers d'Art : des idées de sorties pour ce week-end en Nord-Pas-de-Calais.

Ils sont céramiste, luthier, ébéniste, souffleur de verre, maroquinier, mosaïste, restaurateur, dentellier, ou encore marqueteur...et l’on dit souvent d’eux qu’ils ont de l’or au bout des doigts. Ces artisans d’art vous donnent rendez-vous jusque dimanche 7 avril pour vous faire découvrir leurs talents, et qui sait, peut-être susciter des vocations.

Chaque année, partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art rendent hommage à ces hommes et ces femmes qui, par leur talent, leur investissement, participent au savoir-faire français et permettent à notre pays de rayonner dans le domaine de l’excellence. Cet événement qui met en lumière la richesse et la diversité du secteur des métiers d’art, signe cette année sa 18e édition autour du thème "Sur le bout des doigts".

Une thématique qui évoque la découverte par le toucher, l’apprentissage de la maîtrise totale d’un geste, d’une technique, d’un savoir-faire par ces professionnels. Une thématique qui invite les enfants, les familles, les scolaires et les curieux à découvrir, toucher, sentir et ressentir les métiers d’art et du patrimoine vivant. Une thématique pour vivre de précieux moments d’échanges et permettre aux visiteurs de s’initier, de comprendre la richesse de cet artisanat, de ce savoir-faire, qui trouve racine dans des transmissions de génération en génération.

Une transmission pour préparer à l’avenir en sensibilisant dès aujourd’hui les visiteurs à une consommation engagée, en inspirant les plus jeunes pour ces métiers d’excellence et en présentant les formations menant à l’acquisition de ces précieux savoir-faire. Des formations aux métiers d’art gérées, dans les Hauts-de-France, par une soixantaine d’organismes.

Notre région compte également pas moins de deux milles entreprises et professionnels des métiers d’art, une soixantaine d’entreprises du Patrimoine Vivant, cinq Maîtres d’art en activité et pas moins de dix-sept Meilleurs Ouvriers de France exerçant un métier d’art. Portes ouvertes, démonstrations, visites guidées, ateliers d’initiation... La rencontre avec ces professionnels de l’art s’annonce riche d’enseignements.

Des rendez-vous d'exception partout dans la région

Patrimoine emblématique de Lille, le musée de l'Hospice Comtesse, ancien hôpital d’origine médiévale qui abrite aujourd’hui le musée d’art et d’histoire de la ville, proposera aux visiteurs un voyage architectural et artistique dans ce qu’était Lille du 13e siècle au 18e siècle.

Des artisans d'art spécialisés dans la restauration (mobilier, cannage, papiers, tableaux, création design), comme l’atelier de Patrice Bricout, labellisé "Entreprise du Patrimoine Vivant", partageront leur passion et présenteront l’excellence de leur travail.

Les samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 12h et de 13h à 18h au 32 rue de la Monnaie à Lille.

À la fois musée d'art et musée de l’Histoire de la ville de Saint-Omer, le Musée de l’hôtel Sandelin, est classé au titre des monuments historiques depuis 1955 et labélisé Musée de France depuis 2002. Installé, depuis 1904, dans un hôtel particulier du 18e siècle, il accueille ce week-end, Aude Bramoullé. Joaillière-émailleuse, elle viendra présenter son métier, peu connu, qui fait appel à des techniques millénaires au service de créations contemporaines originales.

Les samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h au14 rue Carnot à Saint-Omer.

À Caudry, le Musée des Dentelles invite à la découverte du patrimoine dentellier et des arts textiles du Caudrésis, et propose pour l’occasion, une immersion au cœur du savoir-faire dentellier. Et pour répondre à la thématique "Sur le bout des doigts" de cette 18e édition des JEMA, des démonstrations-rencontres seront données par un ancien professionnel. Celui-ci expliquera les techniques d’utilisation du métier Leavers et les étapes de fabrication de la dentelle éponyme.

La boutique du musée organisera également une vente exceptionnelle de dentelles, destinée aux particuliers qui pourront découvrir la finesse des dentelles Chantilly, le raffinement des dentelles rebrodées mais aussi des broderies hautes de gamme. Autant de somptueuses étoffes fabriquées à Caudry et ses alentours.

Le vendredi 5 avril de 14h à 17h, et les samedi 6 et dimanche 7 avril de 14h30 à 17h. Entrée libre Place des Mantilles à Caudry.

Des rencontres exceptionnelles

Découvrez l’univers de la broderie à l’Atelier La Fabriquery à Croix. Brodeuse et couturière, Aurélie Bayol est à l'origine de La Fabriquery, un lieu passerelle entre transmission et loisir dans le secteur de la broderie.

Avec la costumière Aglaé Plaete, qui propose des créations uniques et originales, elle propose une expérience tactile afin de permettre aux visiteurs de toucher du « bout des doigts », leur travail mais aussi un peu du monde de la haute couture et du spectacle.

Le samedi 6 avril de 10h à 18h et le dimanche 7 avril de 10h à 16h30. Entrée libre 21 Résidence Flandre à Croix

À Cysoing Thomas Masson, maître verrier, vous proposera une expérience immersive où l'art et la technique se conjugueront pour donner naissance à des œuvres inspirantes, témoins de sa passion pour cet art, où l'histoire se mêle à l'innovation, au travers de projets de création et de restauration des vitraux.

Les vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h. Entrée libre 269 rue Jean Baptiste Lebas à Cysoing.

Tapissière, garnisseuse, Estelle Boutoille a créé au pied du Beffroi d’Aire-sur-la-Lys un atelier et un showroom de réfection de meubles. Durant tout le week-end, vous pourrez assister à des démonstrations de réfection de siège, pour découvrir les techniques traditionnelles, les matières, outils, et supports de ce métier d'art.

Les samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 12h et de 13h à 18h. Entrée libre 3 rue Jules Hunnebelle, à Aire-sur-la-Lys.

Enfin, au Village des Métiers d'Art de Desvres, plus de 25 artisans d'art seront présents tout le week-end afin de répondre aux questions des visiteurs en leur expliquant leur métier par le biais de démonstrations.

Des métiers d'art au service de la mémoire

Ils sont menuisiers, tailleurs de pierre, graveurs, vitraillistes, ébénistes, artistes verrier ou encore vanniers, mais au-delà de leur savoir-faire, ces artisans d’art sont investis d’un devoir de mémoire.

Corps de métier d’exception, ils sont rattachés au siège français de la commission des tombes de guerre du Commonwealth. Ils usent de leur savoir-faire pour que la mémoire des 1,7 million d’hommes et de femmes qui ont perdu la vie au cours des deux conflits mondiaux soit honorée. Pour ces JEMA, ils proposeront des démonstrations de gravure de stèle, de taille de pierre, d'assemblement de pièces de menuiserie, de travail des métaux. Deux conférences-métiers, animées par les artisans eux-mêmes auront également lieu ce week-end.

Samedi 6 avril de 10h à 18h et dimanche 7 avril de 8h à 18h30, entrée libre 7 rue Angèle Richard à Beaurains.

Des filières d'excellence

Évènement incontournable pour découvrir les savoir-faire d'artisans d'art passionnés et passionnants, ces Journées Européennes des Métiers d'Art, sont également l'occasion de se renseigner sur les formations diplômantes en lien avec ces métiers.

 Au Louvre-Lens, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat antenne de Lens, soutenue par la Communauté d'Agglomération de Lens Liévin, et le Coron des Arts, tous deux labélisés Campus des Métiers et des Qualifications "Métiers d’Art et Patrimoine" s’associeront autour d’un Forum "Métiers d'Art et Rares".

Ce grand forum mettra à l’honneur les professionnels des métiers d’art et des métiers rares. Des stands de démonstrations techniques des savoir-faire professionnels seront mis en place. Les établissements de formation aux métiers d’art et rares auront également leur stand pour permettre aux scolaires et au grand public de se renseigner sur des filières d’excellence, d’avenir et créatrices d’emplois.

Samedi 6 et dimanche 7 avril de 10h à 18h, 9 rue Paul Bert à Lens.

L’Institut National des Métiers d'Art (INMA) et Wecandoo (Leader européen des ateliers d’artisanat ) proposeront de leur côté 100 ateliers gratuits à destination des jeunes partout en France, dont 3 sont basés à Lille : à La Villa Moulins et à la CoFabrik (Moulins). Des ateliers à vivre en famille. L’objectif étant de faire découvrir des débouchés trop souvent oubliés, et sensibiliser aux métiers manuels dès le plus jeune âge.

Entre tradition et modernité, cette année encore, les Jema placées sous le signe de la transmission, donneront à voir ces gestes perpétués de génération en génération, enrichis au fil des années et des siècles d'innovations. La beauté d’un geste à l’état brut, sublimer des matières et donner naissance à un objet précieux. Tout un art.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité