• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Justine, prof d'histoire-géo 2.0

On les appelle la « génération Z » : nés après l’an 2000, ils ont grandi smartphone en mains. Pour apprendre, les jeunes d’aujourd’hui préfèrent ouvrir YouTube plutôt qu’un livre. Justine Defrance est professeur d'histoire-géo et a lancé sa chaîne dédiée.
 

Par Noémie Leclercq

« Aujourd’hui, on va parler d’alimentation médiévale. » Derrière sa caméra, Justine Defrance, professeure d'histoire-géographie à Condé-sur-l'Escaut, revêt tenues d’époque et perruques crantées pour parler du Moyen-Age. Des « Chroniques de prof », dans lesquelles interviennent Aliénor, damoiselle du XVe siècle, et Lucrétia, romaine de bonne famille. Les personnages récurrents de Justine, reconnus par ses quelque 31 000 abonnés, lui permettent des traits d’humour et d’esprit.
 
Chroniques de prof
Dans ses "Chroniques de prof", Justine fait vivre l'histoire sur la toile.

Des vidéos documentées 

Si l’exercice semble amusant – voire théâtral – il est le fruit de conséquentes recherches. « Je fiche les livres qui parlent du sujet que je souhaite aborder, puis j’écris mon script », raconte l'enseignante de 26 ans. En 4 ans sur Youtube, la vidéaste a abordé plus d’une soixantaine de thèmes. Une rubrique dédiée de sa chaîne (« La Prof ») s’intéresse aux « Gentes Dames Badass ». « Des femmes cools dans l’Histoire, qui n’ont aucun lien entre elles si ce n’est qu’elles sont des femmes et qu’on ne parle pas assez d’elles. » Politiques, scientifiques, rebelles… Pourvu que ça change des princesses.
 
Justine, prof et youtubeuse
Un reportage de Claire Chevalier.


Histoire, anglais, mathématiques, économie ou encore sciences : les professeurs sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’éducation 2.0.  Aux Etats-Unis, les cours en ligne connaissent un succès phénoménal : Salman Khan, fondateur de la Khan Academy, rassemble 6 millions d’élèves autour de ses vidéos traduites dans 28 langues.
 

« C’est pas sorcier », de l’émission télévisée à la chaîne Youtube

C’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître : la vie avant Youtube. « Dis Jamy, pourquoi la Terre tourne autour du Soleil ? » La question est familière aux jeunes adultes de 2018 et fleure bon les goûters après l’école. Dans « C’est pas sorcier » Fred, Sabine et Jamy vulgarisaient un concept scientifique pour le rendre compréhensible des enfants.  

Émission phare de France 3, elle a quitté le petit écran en 2014 – les derniers épisodes inédits sont diffusés fin décembre 2013.
Il en fallait plus pour décourager les irréductibles scientifiques. Un an plus tard et avec l’association « Les petits débrouillards », Fred a lancé une web TV et une « école numérique » nommées « L’Esprit sorcier ». Une campagne de financement participatif, destinée à la production des premières émissions, a rassemblé 50 000€ en 5 jours seulement. 

Sur le même sujet

Concert : Yolande Bashing à Lille (électro)

Les + Lus