L'entreprise Nyrstar à Auby dans le Nord s'arrête 2 mois à cause du prix de l'électricité : "Ca va prendre une ampleur nationale, cette affaire"

Le producteur de zinc à Auby renvoie ses 280 salariés chez eux à partir du 2 janvier. Pour mieux comprendre la situation, nos 5 questions à Ludovic Bouvier, représentant CGT métallurgie Nord Pas-de-Calais, qui craint un effet boule de neige.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1 -Quelle est la situation de Nyrstar ? Pourquoi cette alerte aujourd'hui ? 

On communique parce qu'on comprend bien la situation. Nyrstar a souscrit en 2011 au dispositif ARENH [accès régulé à l'électricité nucléaire historique] qui permet de couvrir 70% des besoins électriques d'une entreprise à un prix régulé de 42 euros le mégawatt/heure. Les 30% restants sont soumis aux cours de l'électricité. Seulement, l'ensemble du dispositif a une limite, celle d'un terrawatt/heure. Or, comme de plus en plus d'entreprises adhèrent au dispositif ARENH, la part du gâteau se réduit pour chacune des entreprises qui se partagent ce terrawatt/heure.

2 -Quel est l'impact du cours variable de l'électricité sur votre production ? 

Produire, ce n'était tout simplement plus rentable ! Actuellement, avec la courbe inflationniste, le prix du megawatt/heure sur les marchés boursiers (pour les 30% restants, donc) est de 409 euros. Nyrstar a préféré arrêter la production de zinc pour deux mois. 

3 -Quelle solution peut-on imaginer ? 

En fait, il suffirait que le gouvernement français augmente la couverture du dispositif d'un demi terrawatt/heure pour l'ensemble des entreprises souscrivant au dispositif ARENH et tout rentrerait dans l'ordre. Mais la commission européenne s'y oppose et le gouvernement la suit. 

4 -Quelles sont vos craintes ? 

Pour les salariés de Nyrstar, cette fois ça devrait aller mais qui nous dit qu'un nouvel arrêt ne va pas se faire chez Nyrstar ou ailleurs ? Et puis, mettre des fours et tout l'outil de production en veille, c'est quelque chose ! Ce n'est pas une boulangerie... Il faut une maintenance de tous les instants. Et le redémarrage ne se fait pas comme cela. 

5 -D'autres entreprises se sont-elles arrêtées à cause du prix de l'électricité ? 

Au niveau national, je ne sais pas s'il y a d'autres entreprises qui se sont également arrêtées. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, je sais que c'est la première. Mais on craint, alors même que nous sommes les premiers producteurs d'électricité nucléaire en Europe, que d'autres entreprises - contraintes - prennent ce type de décision. Je crains que cela prenne une ampleur nationale cette histoire. On a décidé d'interpeller les politiques et Xavier Bertrand sur ce point. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information