Elle a fait les belles années de son fabricant dès son lancement en 1972, la R5 électrique débarquera sur les routes de France en 2025. Une renaissance qui se prépare sur les chaînes de l'usine Renault à Douai
C’est l’une des voitures les plus attendues de l’année qui vient dêtre présentée au salon de l'automobile de Genève : la R5 électrique. Une citadine de quatre places, d'une autonomie d'environ quatre cents kilomètres, dans un choix de couleurs flashy. Mais surtout une ligne rappelant un modèle iconique, la Renault 5, sixième voiture la plus vendue de l'histoire en France.
Elle sera assemblée à l'usine Ampère, filiale électrique de Renault, à Douai. Lorsque les premiers modèles sont arrivés en production il y a quelques semaines, l'émotion était palpable.
"C'était un moment magique, témoigne David Dos Santos Ferreira, chef d'atelier fabrication montage. Les plus anciens vous le diront. La renaissance d'une icône, ça fait sens avec l'avenir."
Clin d’œil du destin, c’est également sur le site de Douai qu’a été produite la première Renault 5 dans les années 70. Il s'en est vendu cinq millions et demi d'exemplaires.
Révolution pour le site de Douai
Au-delà de ce modèle très attendu, le site de Douai vit une révolution. En effet, depuis l'an dernier il a complètement reconfiguré ses chaînes de montage pour produire uniquement des modèles électriques de façon modulable. R5, Megan E-Tech, Scenic E-Tech et bientôt une Alpine pour la gamme Renault ainsi qu'une Nissan Micra. À la clé, sept cent cinquante emplois seront créés en renfort d'ici la fin du mois de juin. L'objectif est d'atteindre 400 000 véhicules par an à l'horizon 2025.
"C'est une fierté surtout par rapport à l'emploi, clame le chef d'équipe Sandy Caboche. Nous avons connu une région sinistrée, maintenant, nous pouvons dire que ça revit et nous sommes fiers que cela soit fait à Douai."
Quatre-vingts pour cent des fournisseurs de l'usine se situent désormais en France. Le site est donc connecté avec le territoire local ainsi que son passé avec le retour de la R5.
Comment convaincre les automobilistes de passer à l’électrique, quand les tarifs restent encore élevés? "Une Renault Clio, une Renault 5 démarrent toutes à 25 000 euros. Une Clio hybride c'est aux alentours de 24 000 euros. Nous sommes en train d'amener l'électrique au même prix que l'hybride essence", résume le directeur des opérations industrielles, Luciano Biondo.
2024 sera donc une période charnière pour le site. Une bonne nouvelle pour la marque au losange, le Scénic vient d'être élu voiture de l'année au salon de Genève, devant la nouvelle berline Série 5 de BMW.