À l’origine de la fête des grands-mères, le coup marketing d’une célèbre marque de café de Roubaix

La fête des grands-mères, que l'on célèbre ce dimanche 3 mars, est en réalité née d'une opération marketing en 1987 de la marque de café Grand'Mère. Créée en 1954, par un couple d'épiciers de Roubaix, elle fête cette année ses 70 ans.

Elle est célébrée tous les premiers dimanche du mois de mars. La fête des grands-mères est devenue pour beaucoup de Français l'occasion de consacrer une attention particulière à leurs aînées. 

Mais d'où vient cette tradition ? Il s'agit en réalité d'une opération de communication bien pensée de la marque de café Grand'Mère créée dans la région. 

Née à Roubaix en 1954, la marque a été élaborée par un couple d'épiciers qui vendaient des produits laitiers et du fromage, Lucette et René Monnier. Nous sommes dans l'après-guerre et les frontaliers se fournissent en Belgique pour trouver notamment du café "Grootmoeder" (grand-mère en flamand). C'est face à ce besoin que le couple décide alors de créer leur propre marque de café et la nomme naturellement Grand'Mère. 

Le succès est garanti, notamment parce que le couple Monnier sait y faire en termes de communication et de marketing. Dans leur boutique située rue Pierre Motte à Roubaix, ils installent un torréfacteur. L'odeur du café se repand dans les magasins et dans la rue, attirant ainsi de nombreux clients. 

En 1966, ils obtiennent la commercialisation de leur café dans les grandes surfaces avec l'ouverture du premier Auchan, là aussi à Roubaix.

Publicité et slogan culte

Pour la publicité, la marque bénéficie également d'une large exposition avec la diffusion du premier film publicitaire Grand'Mère au cinéma en 1969. Le premier spot publicitaire, visionnable sur le site de l'INA, apparaît, lui, en 1976.

Au début des années 70, son slogan fait référence à ses origines nordistes : "Café Grand'Mère, la tradition du nord, Café Grand'Mère, la qualité d'abord." Mais c'est bien dans les années 80 ans, que les concepteurs créeront le slogan culte : "Grand'Mère sait faire du bon café". 

Sur cette lancée, alors que la marque a été rachetée par le groupe suisse Jacobs Suchard, qui détient également le café Jacques Vabre, la fête des grands-mères est créée en 1987. Et malgré ses origines commerciales, elle fut instaurée et continue d'être célébrée par les Français. 

Quant à la marque Grand'Mère, même si elle est aujourd'hui concurrencée notamment par Nespresso, Lavazza ou L'Or Espresso, elle continue d'être appréciée par les consommateurs avec 24 millions de paquets de café moulu vendus en 2023 selon la marque.