Un incendie s'est déclaré vers 3h30 ce lundi 22 janvier 2024 dans un garage de Merville. Le cogérant de l'établissement explique avoir trouvé des trous dans son grillage et avoir vu deux personnes s'infiltrer sur le site après visionnage des caméras de vidéosurveillance. Une enquête a été ouverte.
"On ne comprend pas ce qu'il s'est passé". Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 janvier 2024, une partie du garage Express Auto Sport de Merville, route d'Estaires, a pris feu. Vers 3h30 du matin, les soldats du feu ont dû intervenir avec de lourds moyens pour contenir les flammes et éviter leur propagation aux commerces mitoyens, notamment au supermarché Super U.
Éteint aux alentours de 5 heures ce lundi matin, l'incendie n'a malheureusement pas épargné le garage de 2000 m2, qui a perdu ses véhicules garés à l'extérieur et quelques autres rangés dans le bâtiment, dont des voitures de particuliers et des véhicules de location appartenant à Super U. Les dégâts n'ont pas encore pu être observés dans leur globalité car l'intérieur du bâtiment n'était toujours pas accessible en cette fin de matinée.
Le garage est spécialisé dans la réparation de véhicules de course, comme des voitures de rallye, et dans la location de camping-cars. Selon le maire de Merville, Joël Duyck (LR), l'incendie serait justement parti de l'un de ces camping-cars entreposés devant le bâtiment.
Des dégâts sur les autres commerces
Grâce à l'intervention des sapeurs-pompiers, aucun blessé n'est à déplorer et le feu n'a pas eu le temps de se faufiler jusque dans les magasins et autres enseignes proches du garage. Malgré tout, les fumées et la suie abondantes ont provoqué des dommages chez certains commerçants, notamment dans la salle de sport Yafit, juxtaposée au garage.
Déjà que le mois de janvier n'était pas aussi bon que les autres années, alors en voyant l'état de la salle et en entendant dire que si dans les 48 heures tout n'est pas nettoyé, tout va être rongé par la rouille, ça fait mal.
Bruno Codron, gérant de Yafit
Le gérant de la salle, Bruno Codron, indique ne pas avoir pu ouvrir ce lundi matin à cause des cendres qui se sont infiltrées dans ses locaux, rendant l'espace impraticable. "Déjà que le mois de janvier n'était pas aussi bon que les autres années, alors en voyant l'état de la salle et en entendant dire que si dans les 48 heures tout n'est pas nettoyé, tout va être rongé par la rouille, ça fait mal." Pour l'entrepreneur, qui ferme la salle jusqu'à nouvel ordre, l'heure est donc désormais aux assurances.
Le service client du Super U de Merville informe que le magasin n'a pas été touché par l'incendie. Le supermarché reste donc ouvert toute la journée aux horaires ordinaires.
La piste criminelle envisagée
Une enquête aurait été ouverte auprès du Parquet de Dunkerque ce lundi, pour déterminer les circonstances de l'évènement... Car depuis 9 heures ce matin, la piste d'un incendie criminel est envisagée, voire privilégiée. À première vue, des traces d'intrusion ont été découvertes autour de l'établissement : le grillage qui a été découpé par endroits selon le cogérant du garage, Frédéric Roussel.
Ce dernier explique avoir visionné les images de ses caméras de vidéosurveillance, qui, selon ses dires, montrait deux personnes en train de s'introduire sur le site. Perplexe quant aux motivations qui ont poussé ces individus à incendier l'établissement, Frédéric Roussel espère surtout que la justice "fera son boulot" face à des actes de vandalisme "devenus quotidiens" à Merville.
Je ne dépose même plus plainte parce que ça sert à rien. Tous les délinquants le savent. S'ils étaient condamnés pour des petits gestes ils n'auraient pas osé faire ça.
Frédéric Roussel, cogérant du garage
"Les gens cassent des voitures, ils cassent des vitrines, ils viennent voler dans les magasins. Je suis aussi responsable du Carrefour du centre-ville et tous les jours j'ai des vidéos de vol. Je ne dépose même plus plainte parce que ça sert à rien. Tous les délinquants le savent. S'ils étaient condamnés pour des petits gestes ils n'auraient pas osé faire ça", achève le cogérant, qui aimerait voir une police de nuit s'installer dans les environs de la commune.