A partir du 1er septembre 2022, la vitesse sur la RN356, située au niveau de Lille, Mons-en-Barœul, Marcq-en-Barœul et Wasquehal sera baissée à 70 km/h.
À compter du 1er septembre, la route nationale 356 sera limitée à 70 km/h, au lieu des 90 km/h actuels. Cet axe routier de six kilomètres et demi assure la connexion entre les autoroutes A1, A22 et A25, sur les communes de Lille, Mons-en-Baroeul, Marcq-en-Baroeul et Wasquehal. Dans les deux sens (Lille - Gand, Gand - Lille), les 90 000 véhicules qui l'empruntent quotidiennement devront lever le pied.
Une décision, prise ce mardi 19 juillet par arrêté préfectoral, qui s’inscrit dans une volonté de régulation progressive des vitesses, notamment mise en œuvre depuis 2016. En février 2019, une portion de l’A25, sur le périphérique sud de la métropole de Lille, passait en effet à une vitesse limitée à 70 km/h.
"La nouvelle limitation, qui a fait l'objet de consultations avec les élus locaux, se fonde sur une évaluation favorable des mesures déjà prises", explique ainsi Georges-François Leclerc, préfet du Nord. Selon lui, la vitesse maximale à 70 km/h a fait ses preuves : "Les mesures de régulation permettent d’avoir un trafic plus fluide, plus régulier et plus efficace. Paradoxalement, aller moins vite, c’est la garantie d’arriver plus tôt à sa destination", explique-t-il. Selon les statistiques de la préfecture, la durée de congestion a été diminuée d’environ 25 min sur l’A25, soumise à cette régulation.
"Moins de bouchons, de pollution et d’accidents"
Tandis que l’annonce a été faite par le préfet, Georges-François Leclerc, et Xavier Delebarre, directeur interdépartemental des routes du Nord, en ce jour caniculaire, l’argument environnemental a aussi été mis en avant : "Cette mesure va bien avec l’air du temps. Une circulation plus régulière est aussi moins polluante", a indiqué le préfet du Nord. Sur les portions déjà concernées, une diminution des particules fines a été observée, ainsi qu’une baisse des émissions sonores de trois décibels.
"Enfin, puisque cette route à quatre voies est à la fois une route européenne et métropolitaine, l’objectif est qu’elle soit moins accidentogène. Nous espérons encore améliorer la circulation routière sur la métropole de Lille grâce à cette mesure", indique Georges-François Leclerc. Toujours sur l’A25, une baisse de 20 à 30% des accidents matériels est à noter.
Des contrôles seront faits. Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de radar qu’on ne contrôle pas.
Préfet du Nord
Si une "période de pédagogie" sera d’abord mise en place, le temps que les automobilistes prennent le pli "des contrôles seront faits. Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de radar qu’on ne contrôle pas", prévient le préfet du Nord. À terme, afin d’assurer "l‘effectivité de la mesure", des radars mobiles seront d’abord installés, puis remplacés par des radars fixes dont la mise en place pourrait prendre jusqu’à un an. Ces nouvelles règles devraient s’appliquer à d’autres portions de routes dans le futur, dans le cadre d’un plan de déploiement des régulations des vitesses.