Sur le site d'Amazon à Lauwin-Planque, Noël est synonyme d'ébullition. Le nombre de commandes double, les effectifs aussi. Plongez dans les coulisses d'une enseigne phare du commerce en ligne en période de fêtes.
A Lauwin-Planque, sur le site industriel d'Amazon, leader du commerce en ligne, la période des fêtes est le moment le plus sportif de l'année. Et qui dit sport, dit entraînement. Tous les matins, les employés débutent leur journée de travail par des génuflexions de toutes sortes destinées à les préparer à leur exploit sportif : remplir la hotte du Père Noël.
En décembre, le nombre de commandes double et les effectifs aussi. A Lauwin-Planque, le nombre d'employés passe de 1000 à presque 2000, signe de la bonne santé de la vente sur Internet. "On voit que les parents ne veulent plus aller en magasin faire la queue, commente Emelyne, employée d'Amazon, il y a beaucoup de jouets pour les enfants comme des Legos et des Playmobils."
Un entrepôt grand comme 15 terrains de foot
Le site internet d'Amazon possède près d'un million de références, c'est dix fois plus que dans un hypermarché. En conséquence, l'enseigne ,nécessite des entrepôts gigantesques pour stocker et acheminer la marchandise. Celui de Lauwin-Planque est grand comme 15 terrains de foot.Sur place, les employés rangent et stockent du petit colis au gros colis sur des étagères démesurées. "C'est une zone de stockage palettier, précise Ronan Bolé, directeur du site Lauwin-Planque, il y a trois cellules de 6000 mètres carrés chacune. Un palettier fait 8 mètres 50 de hauteur et 98 mètres de long et vous allez trouver neuf allées comme ça dans une cellule."
400 camions par jour remplis de colis sortiront du site de Lauwin-Planque durant le mois de décembre, soit un toutes les trois minutes. On estime que 30 millions d'internautes vont cette année commander leurs cadeaux sur Internet. Espérons que le Père Noël soit bien connecté.