Après 170 projections dans toute la France, le documentaire tourné dans les Hauts-de-France, réalisé par Hervé Payen, sera diffusé devant les parlementaires. Dans l’espoir de faire agir sur la question de la détérioration des sols agricoles.
Avec près de 200 projections en France et 20.000 spectateurs, Paysans du ciel à la terre a trouvé son public. Ce documentaire, tourné dans les Hauts-de-France, sorti en mars 2023, met la lumière sur une problématique peu connue : l’appauvrissement de la vie des sols (animaux, bactéries etc). Avec pour conséquence majeure, des coulées de boues de plus en plus fréquentes et destructrices.
Philippe Frutier, photographe aérien et fils de paysan, a mené, pendant trois ans, un travail d’enquête et rencontré des agriculteurs (en bio et conventionnel), élus locaux et experts de la question. Le fruit de ce travail offre un état des lieux saisissant de la dégradation, l'assèchement et l'imperméabilisation des terres. Sans oublier d'apporter des solutions concrètes, déjà mises en place par les acteurs de terrain.
Trois députés de la région impliqués
Preuve de l’importance et de l’actualité de ces enjeux, le film sera projeté à l’Assemblée nationale le 6 décembre prochain. Une initiative partagée entre le réalisateur Hervé Payen et trois députés d'obédiences différentes de la région : Julien Dive de l’Aisne (Les Républicains), François Ruffin de la Somme (LFI) et Philippe Fait du Pas-de-Calais (Renaissance).
"On veut transmettre notre message à tout le monde et particulièrement aux élus qui peuvent agir sur ce problème, explique Hervé Payen. Pour changer les choses, les agriculteurs ont besoin d’être accompagnés, aidés et reconnus. Et pour cela, la volonté politique est très importante."
Peser sur la loi d'orientation agricole
Jean-Paul Dallene, producteur de pommes de terre, à Oppy (Pas-de-Calais), intervenant du film, espère que cette projection pourra peser sur les débats de la future loi d’orientation agricole prévue dans les mois à venir. "Il faut changer les critères d’accompagnement financiers des agriculteurs", avance-t-il.
À l’issue de cette projection un peu particulière, un débat sera organisé entre l’équipe du film et les parlementaires présents. Par la suite, le documentaire poursuivra sa route. Le réalisateur prévoit d’inviter les députés européens à une diffusion à Bruxelles. "Pour éveiller les consciences", dit-il.
L'ensemble des autres dates de projection sont à retrouver sur le site du film.