Le jour où : le 1er octobre 1979, la ceinture de sécurité devenait obligatoire dans les voitures

C'est un tournant historique dans la sécurité routière. Même si dès 1973, le port de la ceinture était déjà obligatoire à l'avant des véhicules, mais seulement hors agglomération. Décision prise après une véritable hécatombe en 1972.

1972. Plus de 18 mille morts sur les routes de France. 6 ans plus tard, le 1ᵉʳ octobre 1979, elle devient obligatoire, à l'avant et en toutes circonstances. Mais ces images nous montrent que le message de sécurité n'est toujours pas bien passé.

durée de la vidéo : 00h00mn18s
Malgré l'hécatombe de morts sur les routes, les messages de sécurité passent mal. ©INA

En réaction, les autorités entament un important travail de sensibilisation, avant la sanction, en y mettant toutefois les formes pour expliquer les enjeux. Regardez.

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Les forces de l'ordre font preuve de pédagogie face aux récalcitrants. ©INA

Puis les premières amendes finissent par tomber. 50 francs dans un premier temps, elles atteindront 250 francs en 1986 pour dissuader les 30 % de Français qui continuent de rouler sans ceinture avec 2,5 fois plus de risque d'être tués. Pourtant, les campagnes de sécurité routière se multiplient, comme celle-ci à Boulogne-sur-mer en 1990, où l'on a même fait venir l'inspecteur Colombo.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
L'inspecteur Colombo tente de persuader les récalcitrants dans une campagne de sensibilisation à la sécurité routière. ©INA

Puis les règles continueront à se durcir. Le port de la ceinture deviendra aussi obligatoire à l'arrière le 1ᵉʳ janvier 1990. Et ça n'est qu'en 1992 que les sièges enfants seront obligatoires. 

1992, c'est aussi l'apparition du permis à point. Désormais, l'absence de ceinture vous en coûte aujourd'hui 3 points et 135 euros d'amende.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité