Le nombre d'accidents en hausse sur les routes du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Oise en ce début d'année

Si trois départements des Hauts-de-France font face à une hausse des accidents de la route, les chiffres de la mortalité sont en baisse par rapport à la même période l'année dernière. Dans la Somme et l'Aisne, le nombre de morts a diminué en 2022.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le début de l'année 2023, les chiffres de la sécurité routière dans l'Oise, le Nord et le Pas-de-Calais ne sont pas bons. Le nombre d'accidents est en augmentation par rapport à 2022 à la même période. 

Dans la Somme et l'Aisne, si les données du début de 2023 ne sont pas encore disponibles, les chiffres de l'année passée permettent de dresser un portrait de l'état de la sécurité routière dans les deux départements. 

Progression de l'accidentologie dans l'Oise

Jusqu'à la semaine du 13 février 2023, dans l'Oise, 72 accidents ont été recensés, provoquant la mort de 9 personnes et faisant 105 blessés. Parmi les blessés, 33 personnes ont été hospitalisées.

"Si chacun de ces accidents mortels a bien sûr des caractéristiques propres", les causes "habituelles et imputables" à des comportements individuels se retrouvent : "vitesse, alcool, inattention, non-port de la ceinture de sécurité", écrit la préfecture de l'Oise dans un communiqué.

Celle-ci constate également que "le nombre d'accidents et le total de blessés sur les routes dans l'Oise augmente depuis 2017". Cette tendance s'est même confirmée en 2020 et ce, malgré les deux périodes de confinement.

Les années 2021 et 2022 ne sont pas non plus en reste, comme le montre le graphique ci-dessus.

Une baisse de la mortalité dans le Nord et le Pas-de-Calais

En tout, au mois de janvier 2023, 107 "accidents corporels" ont été recensés dans le Nord, contre 89 en janvier 2022, soit une hausse de 20%. 5 personnes sont décédées et 130 autres ont été blessées.

La préfecture du département relève toutefois que "la mortalité baisse de 58% par rapport à janvier 2022, et est stable par rapport à la moyenne des mois de janvier 2017-2019".

Dans le Pas-de-Calais, on compte 74 accidents, du 1er janvier au 26 février 2023. 6 personnes sont décédées sur les routes en ce début d'année, dont deux en janvier. En comparaison, ils étaient 4 en janvier 2022. 

"Malgré une forte hausse des accidents corporels, on dénombre une baisse sensible des accidents mortels par rapport à 2022", précise la préfecture dans son rapport mensuel de janvier. Cette baisse s'élève à hauteur de 50%.  

Attention toutefois à prendre ces chiffres de janvier 2023 avec des pincettes. Ceux-ci restent provisoires et sont susceptibles d'être modifiés en fonction de l'évolution médicale des personnes blessées. 

La mortalité en baisse dans la Somme et l'Aisne en 2022

Du côté de l'Aisne, l'engagement des forces de l'ordre du département se veut être de pair avec "la lutte contre toutes les formes d'addiction (alcool, stupéfiants, distracteurs de conduite, etc.)". En effet, les chiffres des accidents de la route ont aussi augmenté en 2022 de 15% mais paradoxalement, ceux de la mortalité ont baissé de 28%. Les chiffres de 2023 ne sont pas encore disponibles. 

Le département de la Somme n'a pas non plus dévoilé ses données de janvier 2023. Mais les chiffres de la sécurité routière de l'année 2022 sont meilleurs que ceux de 2021. On compte 356 accidents et 37 morts sur les routes l'année dernière, si on se fie aux rapports mensuels de la préfecture du département.

En comparaison, 454 accidents se sont produits en 2021 et 42 personnes sont mortes. C'est une baisse significative de respectivement 21% et 12%. Le taux de mortalité a même diminué au cours du dernier trimestre 2022. 

Un accroissement des sanctions et de la prévention dans l'Oise

Face aux mauvais chiffres dans l'Oise, la préfecture a renforcé les moyens mobilisés de 2022 pour la sécurité routière. Ils étaient "l'équivalent temps-plein de 70 gendarmes ou policiers qui ont œuvré en continu sur cette thématique et ont sécurisé les routes" du département, soit une hausse de 4% par rapport à 2021. 

Autre point important : 3 000 décisions administratives de suspension du permis de conduire ont été prononcées en 2022 contre 2 893 en 2021, ce qui représente "une augmentation de 3,7%". Les chiffres de l'année dernière sont néanmoins "en cours de consolidation" et ne sont donc pas définitifs. 

En tout, "100 actions de prévention ont été réalisées par le bureau prévention sécurité routière de la préfecture". Parmi elles, des journées en milieu scolaire, primo-délinquants et missions locales, des opérations SAM ou encore des actions en entreprise ont été effectuées. 

Ces actions "sont poursuivies et intensifiées en 2023", notamment vers les publics les plus vulnérables et les entreprises. 

"On constate un relâchement de la vigilance des automobilistes"

La préfecture de l'Oise constate néanmoins que "malgré les phrases et les images chocs, les contrôles routiers, les actions préventives de sécurité routière auprès des publics les plus vulnérables", notamment les jeunes, il y a un relâchement de la vigilance des automobilistes sur les routes. 

Cet affaiblissement est lié en partie au "développement des distracteurs" comme le téléphone portable, la tablette numérique ou encore les jeux vidéos. Mais aussi les conduites addictives et dangereuses. 

"C’est donc à chacun qu’il revient de veiller, sur soi et sur ses proches, pour éviter les comportements qui peuvent endeuiller ou briser des vies", conclut-elle. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information