Le Nord et l'Aisne en vigilance orange, des risques de débordements de l'Helpe mineure, de l'Hogneau et de l'Oise

Publié le Mis à jour le

En plaçant ce 9 janvier l'Aisne et le Nord en vigilance orange "crues", Météo France alerte sur un risque de débordements de l'Helpe mineure, ainsi qu'en amont de la vallée de l'Oise, en Thiérache. Dans le Valenciennois, c'est l'Hogneau qui a débordé dans deux communes.

Les département de l'Aisne et du Nord ont été placés en vigilance orange "crues" par Météo France. Les météorologues craignent des inondations pour la journée de dimanche 9 janvier, dues aux fortes pluies.

En particulier, les météorologues alertent sur de possibles débordements de l'Helpe mineure qui traverse l'Avesnois : "les niveaux sur l'Helpe mineure qui étaient déjà hauts en début de cette semaine sont repartis à la hausse depuis samedi. Le cours d'eau continue de réagir à la hausse suite aux pluies tombées en cette nuit de samedi à dimanche", communique le service d'informations Vigicrues.

 

Même chose du côté picard de la Thiérache : les fortes pluies des 3 et 4 janvier sur le nord du département de l'Aisne ont fait monter dangereusement le niveau des rivières Aisne et Oise.

Le bassin de l'Oise pourrait subir la crue la plus importante : des débordements importants ont déjà lieu à Hirson et devraient toucher le secteur d'Origny-Saint-Benoîte dans les 24 heures. La vallée de la Serre, affluent de l'Oise, est aussi atteinte : les communes de Montcornet et de Pont-à-Bussy risquent d'être les plus touchées.

Le long de l'Aisne, des débordements pourraient être observés en amont de Soissons, depuis les Ardennes jusqu'à Sermoise.

Alors qu'une crue est déjà en cours, Vigicrue annonce qu'à Maroilles (Nord), la hauteur du cours d'eau devrait être comprise entre 3,80m et 4,00m à la fin de journée de dimanche. "Les montées successives à l'amont maintiennent le niveau très haut à l'aval. En fonction des nouvelles réactions qui seront observées à l'amont en cette fin de nuit, des débordements dommageables sont à craindre, notamment à l'aval du tronçon à partir de ce dimanche", est-il annoncé par Vigicrues. 

La vigilance orange est maintenue jusqu'au lundi 10 janvier. 

D'autres débordements dans le Valenciennois  

 Deux communes du Valenciennois, Crespin et Quièvrechain ont été impactées par les risques d'innondation puisque la rivière l'Hogneau a débordé.

D'après la préfecture du Nord, "les services de secours ont été mobilisés et tout a été mis en plae pour éviter les innondations d'habitation, comme des sacs de sable dressés en digue". Aucune évacuation ni incident n'est à déplorer. 

Dans ces deux communes, la décrue est amorcée et la situation est stabilisée.