Le pape François attendu en Belgique du 26 au 29 septembre 2024

Le Vatican confirme que le souverain pontife se rendra en Belgique pendant 4 jours, du 26 au 29 septembre 2024. Le programme n'est pas défini mais le pape François se rendra notamment à Bruxelles et Louvain-la-Neuve.

Le souverain pontife l’avait annoncé en décembre dernier sur une chaîne de télévision mexicaine, sa venue est désormais confirmée par le Vatican en ce lundi de Pentecôte.

Le pape François, 87 ans, va se rendre en Belgique du 26 au 29 septembre prochain, à moins d’une centaine de kilomètres de Lille (Nord) et de la frontière française. La dernière visite d’un pape dans le pays remonte à 1995.

Cette visite va débuter au Luxembourg avant de se poursuivre en Belgique. Le pape François va se rendre à Bruxelles, Louvain et Louvain-la-Neuve, précise le Vatican.

Un privilège, pour l’Eglise belge alors que le Pape François n’a réalisé que très peu de visites en Europe occidentale depuis son élection en mars 2013 : bref passage au Parlement européen de Strasbourg en 2014, rapide séjour au Portugal lors des Journées mondiales de la Jeunesse en août 2023  et rencontres méditerranéennes à Marseille le mois suivant.

L'université catholique de Louvain fête ses 600 ans

En coulisses, beaucoup d’acteurs s’affairaient depuis plusieurs mois pour décrocher cette visite du pape, dont les recteurs des universités catholiques de Louvain en Flandre (KU Leuven) et Louvain-la-Neuve, en Wallonie (UCL). La KU Leuven, fondée en 1425, célébrera ses 600 ans lors de l'année universitaire 2024-2025. Son pendant francophone, l'UC Louvain, créé en Belgique francophone à la suite des vives querelles linguistiques des années 1960, sera associé à ces célébrations.

"Fondées en une entité unique en 1425, les deux universités auront à cœur, en 2025, de célébrer le passé mais surtout l’innovation et l’avenir, indique l’UC Louvain dans un communiqué. La venue du Pape François offrira une occasion unique d’avoir un échange ouvert sur les priorités de la société aujourd’hui et en particulier la transition écologique et sociétale et la migration".

Le programme précis reste à définir, mais le pape François se rendre bien à l’université catholique de Louvain. L’Église belge a également suggéré au Vatican d’organiser "une eucharistie pour que le pape puisse rassembler un maximum de fidèles", à l’instar de la messe XXL organisée au stade Vélodrome de Marseille en septembre dernier.

Avec AFP

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité