La préfecture du Nord a jugé que ce rassemblement pourrait créer des troubles à l'ordre public. La manifestation, initialement prévue à Lille (Nord) ce jeudi 12 octobre 2023 à 18h30, est interdite.
Il devait avoir lieu à 18h30 ce jeudi 12 octobre 2023 sur la place de la République à Lille (Nord), mais le préfet du Nord en a décidé autrement.
Le rassemblement en soutien au peuple palestinien a donc été interdit, comme précédemment à Toulouse, Lyon, Marseille ou Bordeaux.
Dans "le contexte des événements actuels au proche orient", ce rassemblement aurait été "susceptible d’être le lieu d’expression de propos d’incitation à la haine, à la violence et à la discrimination", indique la préfecture dans son arrêté.
"Pour la fin de la colonisation et de l’occupation illégales de la Palestine par Israël"
Intitulée "solidarité avec le peuple palestinien, pour la fin de la colonisation et de l’occupation illégales de la Palestine par Israël, pour la levée du blocus illégal de Gaza, pour l’application des droits nationaux du peuple palestinien", cette manifestation était à l’initiative de l’AFPS 59, l’Association France Palestine Solidarité.
L’arrêté préfectoral justifie notamment cette décision d’interdiction par le fait que l’AFPD ait relayé un tract de la CGT du Nord indiquant : "les horreurs de l’occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi elles reçoivent les réponses qu’elles ont provoquées".
Participer à cette manifestation est passible d’une amende. À Marseille par exemple, 200 personnes s’étaient réunies sur le Vieux-Port mardi 10 octobre 2023 malgré l’interdiction par la préfecture de police. Les forces de l’ordre ont procédé à des verbalisations.
Contactée, la présidente de l’AFPS du Nord et du Pas-de-Calais Mireille Gabrelle dit "prendre acte" de la décision de la préfecture "quelques heures avant sa tenue". Elle dénonce "ces entraves à la liberté d’expression et de manifestation conte le mouvement de solidarité avec la Palestine".