Le retour du brame du cerf dans les bois, comment profiter d'un "moment d'émerveillement" en forêt de Mormal

Lumière tombante, brume automnale, dans la forêt de Mormal (Nord), jusqu'à début octobre 2024, c'est la période du brame du cerf. Observer le "roi de la forêt", c'est possible sous réserve de respecter l'environnement naturel de l'animal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça bramouille depuis la fin août", relate une responsable de l'office national des forêts (ONF), des Hauts-de-France. Le brame, c'est un cri impressionnant qu'émettent
les cerfs pour séduire les biches lors de "la saison des amours", la période de reproduction s'étend durant environ un mois, entre septembre et octobre. L'animal brame pour intimider les cerfs souhaitant conquérir ses prétendantes, ses biches. Les bêtes jaugent leur virilité à la puissance des sons émis.

"C'est à faire au moins une fois dans sa vie"

Le cerf, l'animal star, de la forêt de Mormal (Nord). "Assister au brame, c'est à faire au moins une fois dans sa vie", insiste Olivier Tailleux, photographe animalier, membre de l'association Objectif Mormal. 

Imaginez une bête d'une centaine de kilos, le "roi de la forêt", pourvu de larges ramures (bois du cerf), déambuler avec prestance dans un bois. "J'aime me balader au cœur de la brume dans une forêt aux couleurs automnales, à l'atmosphère feutrée aux seuls bruits de branches qui craquent, quand, tout un coup, à travers les fougères, un grave meuglement résonne sur le sol. Ça ne se décrit pas ça se ressent", narre le passionné de nature.

"Un beau terrain de jeu"

Quand le photographe, originaire d'Aulnoye-Aymeries, ne traque pas les cerfs d'une année à l'autre, lors de la période du brame, il capture à travers son objectif chats forestiers, martres et encore cigognes noir. "Un beau terrain de jeu pour faire de la photographie", résume-t-il.

Si lorsque le brame démarre, la forêt de Mormal s'anime la nuit, ce n'est pas sans susciter un "moment d'émerveillement." "Le bois c'est l'identité du territoire", insiste Jean-François Hogne, membre d'une association de préservation de la nature. "Je reconnais les trente cerfs d'années en années", ajoute-t-il. Il estime la population de cervidés, grands cerfs et biches, à près de deux cents spécimens dans la forêt de Mormal.

Le bois c'est l'identité du territoire.

Jean-François Hogne, naturaliste

D'après l'ONF, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. "C'est difficile de compter." Plusieurs estimations et comptages sont réalisés par la structure tout au long de l'année.

Les bonnes pratiques à respecter pour assister au brame du cerf :

1. Se faire discret

Si vous vadrouillez dans la forêt, évitez d'user des pleins phares. Stationnez-vous les phares bien éteints sur l'un des quinze parkings à proximité de la forêt domaniale. Ne claquez pas la porte en sortant de votre véhicule. Pour éviter toutes gênes sur l'animal dues au trafic automobile, certaines routes de la forêt entre 20 et 6 heures du matin sont fermées  à cette période. 

Lorsque vous sortirez de votre véhicule, une certaine modération concernant l'utilisation de la lumière est également conseillée. N'utilisez pas de lampe frontale. Privilégiez celle de votre téléphone pour éclairer vos pas dans la nuit noire. Venir accompagné de ses chiens, même tenus en laisse, est aussi à proscrire. Le moindre aboiement et le cerf risquerait de déguerpir. 

2. Respecter l'animal

La forêt de Mormal, le plus grand massif domanial du Nord, couvre près de 10 000 hectares de chênes et de hêtres. Près de deux tiers de la surface du bois sont catégorisés Natura 2000. C'est la seule forêt du département dans laquelle on peut observer l'animal. En ce moment, ce cervidé, en pleine période de brame, attire de nombreux curieux. 

Une fois stationné sur un parking, ne vous éloignez pas de plus de 200 mètres du parking. Empruntez uniquement les chemins balisés. Il est fortement déconseillé de couper à travers les broussailles. Le risque : s'approcher trop près des cerfs. Pour les écouter, voire les observer, il est primordial de rester à distance. 

3. Bien s'équiper

Ces derniers temps, la nuit, la température frise parfois les dix degrés, n'oubliez pas votre petite laine, surtout lorsqu’on reste sans bouger. Il est préférable de se vêtir de tissus gris, noirs ou verts, sombres pour ne pas effrayer l'animal.

Ne portez pas de vêtements qui grincent ou qui font des cliquetis. Un quelconque froissement peut déranger le cerf car il est doté d'une ouïe très fine. Ainsi, si vous êtes photographes, veillez à ne pas faire trop de bruit lors de vos prises de vues."Respecter l'animal avant tout, sans photographier à tout prix", alarme Olivier Tailleux, membre de l'association Objectif Mormal. L'œil affûté conseille également de s'équiper de jumelles pour observer au mieux l'animal au cas où il surgirait.

Si l'animal a une bonne oreille, il a aussi un odorat très affûté. Il est conseillé d'éviter de se parfumer avant de se rendre en forêt. Pour plus de confort, préférez des chaussures de marche. 

4. S'armer de patience et choisir sa formule idéale 

Chaque année, entre 7 à 8000 personnes curieux et passionnés s'empressent, l'automne arrivant, pour assister au brame du cerf en forêt de Mormal. Des novices tentent de se rendre à la nuit tombée seul dans les bois, tandis que d'autres s'y rendent à plusieurs. Entre amis ou en groupe, des sorties natures sont mises en place. "J'aime le calme de la forêt. Ça m'arrive d'y aller de temps en temps avec mon conjoint et des amis. Du jardin d'un couple de potes, on parvient à entendre le brame du cerf. Ça résonne dans toute la forêt", explique Coralie, une habitante de Hecq, à proximité de la forêt de Mormal. 

Jean-François Hogne, passionné du brame dit entendre les fameux cris du cerf "une fois sur cinq". En effet, parfois il faudra s'armer de patience. Si vous êtes complètement perdus et que vous ne savez pas du tout dans quel coin de la forêt vous rendre, des spécialistes de l'ONF, office national de la forêt, programment des excursions dans le domaine forestier.

"Les balades natures ça attise la curiosité des gens", témoigne Émilie une conseillère en séjour. Les sorties gratuites auront lieu : les 20, 21, 25, 26, 28 septembre et le 1er octobre. L'excursion durera entre 1h et 1h30. "La sensibilisation à la nature c'est une de nos missions principales", précise l'ONF. La réservation est obligatoire auprès de l’Office de tourisme de l’Avesnois au 03 27 20 54 70. Les aventuriers d'une soirée sont conviés à se réunir à la pâture d’Haisne à Locquignol, route du Quesnoy, à 21h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information